La farine T110

Composition et utilisation de la farine T110

La numérotation des types de farines partant de T45 et finissant à T150 peut représenter une source de confusion pour les uns et les autres. Utiliser la mauvaise farine de blé lors d’une préparation est assurément la voie principale pour aboutir à l’échec d’une recette. Ainsi, savoir reconnaître chaque type de farine ainsi que son utilisation s’avère donc primordial. C’est alors l’occasion de réaliser une étude sur la farine de blé T110. Il s’agit d’une farine semi-complète.

Composition de la farine T110

La classification des farines de blé apporte une information précise. En effet, le T dans T110 est mis pour type, et le nombre 110 représente un pourcentage. Il représente la proportion de minéraux et de son de blé contenus dans la farine. Ainsi, la T110 contient 1,1% de minéraux. Ce qui signifie qu’il est moins raffiné que la farine T65. Il faut noter que plus le nombre est petit, plus la farine est raffinée.

La poudre blanche T110 a un contenu riche en écorces, en vitamines, en minéraux et en son de blé. Sa haute teneur en cendres lui confère plus de fibres et plus de nutriments. C’est une bien meilleure farine pour l’organisme humain par rapport à celles trop raffinées.

Ce type de farine est composée de :

  • 11,7 % de protéines ;
  • 67,2 % de glucides, dont 6,35 % de fibres alimentaires, 1,9 % de sucres et 64,2 % d’amidon ;
  • 1,3 % de lipides, dont 0,8 % d’acides gras polyinsaturés, 0,3 % d’acides saturés, 0,2 % d’acides gras mono-insaturés ;
  • 12,5 % d’eau ;
  • de cendres ;
  • de minéraux ;
  • de vitamines A, B1, B2, B3, C, E, K1, PP.

Quels plats peut-on réaliser avec la farine T110 ?

La T110 est meilleure pour développer le pain que la T150. Elle peut servir à préparer maintes recettes, comme les pâtes à tartes.

À base de farine T100, vous pourrez, par exemple, cuisiner une tarte au chocolat très onctueuse. Avec la farine de blé T110 et de la farine d’orge, réaliser une pâte brisée pour tarte devient intéressant. De plus, l’avantage ici se trouve dans le fait que même les diabétiques peuvent consommer ce plat.

Si vous êtes d’humeur gourmande, n’hésitez pas à concevoir et à vous délecter de l’escalope à la milanaise et des spaghettis de légumes. Par contre, si vous préférez les beignets aux tartes ou toute autre recette, vous pouvez concocter des beignets chinois aux pommes. À l’heure du goûter, vos enfants ou invités en raffolent.

Pour ceux qui préfèrent un vrai déjeuner, une aile de rate à l’italienne réalisée à base de farine semi-complète T110 ravira les papilles. Les plus gourmands peuvent réaliser toutes sortes de recettes de pain avec la T110. Ils peuvent facilement préparer un pain cocotte, une baguette ou un pain aux abricots. Le pain multicéréales est aussi l’un des plats qui se fait avec la farine T110.

Le pain de mie au lait est également un bon plat à essayer avec la T110. Le pain aux fruits secs ou encore la baguette viennoise à la farine semi-complète et aux pépites de chocolat sont autant de recettes à préparer. Il faut dire que les possibilités sont nombreuses et ne tiennent qu’à votre imagination.

Pour les passionnés de brioche, des recettes langoureuses à base de farine T110 feront leur bonheur. La brioche moelleuse à la farine complète et au miel est l’un de ces mets appétissants : un plat légèrement rustique, mais délicieux ; un mélange équilibré d’ancien et de nouveau.

Pour varier la forme, le goût et l’appétit, vous pouvez choisir de produire des brioches tressées à la farine semi-complète. La T110 est également parfaite pour produire une brioche à la farine semi-complète et aux cranberries.

Avec la farine T110, vous pouvez effectuer une pâte à pizza saine chez vous et l’associer à ce que vous voulez. Par ailleurs, cela permet de baisser l’index glycémique qui est généralement élevé.

Quant à la réalisation de gâteau, les possibilités sont grandes. Il y a, par exemple, la recette du cake aux amandes et à la pépite de chocolat qui pourrait plaire à plus d’un. Le gâteau au yaourt est une excellente gourmandise pour susciter l’intérêt de vos invités. Le gâteau moelleux à la banane peut aussi se faire à partir de la T110.

Comment reconnaître ce type de farine ?

Le taux de cendre dans la T110 est assez important. Par conséquent, elle est moins légère que la plupart des autres farines. Par ailleurs, elle revêt une couleur grise, caractéristique qui donne un aspect rustique à vos préparations.

Quelle différence avec la farine T80 ?

La farine T150 est celle qui a subi le moins de raffinage de tous les types de farines de blé. Cela signifie qu’elle contient plus d’écorce de blé que tout le reste. Elle est beaucoup plus lourde que la T110. Elle contient beaucoup plus de nutriments et de vitamines. De plus, la couleur de la T150 va du grisâtre au brunâtre, tandis que la T110 est simplement grisâtre.

Laisser un commentaire