Meilleures machines à pate manuelle : test & avis

Vous souhaitez investir sur une machine à pate manuelle ? Les pâtes sont certainement l’un des plats préférés des Français. D’après un sondage du site Yougov.com, au moins 7 Français sur 10 consomment des pâtes une fois par semaine. Cela représente tout de même 70 % de la population. Si vous faites partie de ces 70 %, alors nous pouvons vous apporter une solution qui vous permettra de cuisiner et de manger sainement. Vous avez le goût prononcé pour la cuisine, il vous faut donc à tout prix une machine à pâte manuelle !

Comparatif des meilleures machines à pates

Machine à pate manuelle Marcato Ampia 150

mahcine à pate manuelle argenté

Cet appareil réalise des pâtes de longueur de 15 cm et de 10 épaisseurs différentes (0,6 mm à 4,8 mm). Ses caractéristiques techniques vous permettent de la transporter et de la stocker ou vous le souhaitez dans votre maison. Elle ne passe pas au lave-vaisselle, si vous avez besoin de la nettoyer il vous suffit de démonter les différentes pièces et de la nettoyer avec un chiffon doux. Vous pouvez rendre cette machine automatique si vous décidez d’ajouter un moteur N-8001 (n’est pas compris dans la vente de la machine).

Vérifier le prix sur Amazon

Machine à pate manuelle en Acier inoxydable Sailnovo

machine à pate manuelle argenté avec des oeufs et du blé

Fabriquée en acier inoxydable robuste, cette machine manuelle est parfaite pour réaliser des pâtes fraîches. Avec ses réglages vous pourrez faire des pâtes avec jusqu’à 7 épaisseurs différentes. Faire des lasagnes, des nouilles en ruban ou encore des raviolis sera un jeu d’enfant pour vous ! Vous n’avez pas besoin de maintenir la machine ! Équipée d’une pince de table elle permet d’être fixée n’importe où dans la maison pour faire la pâte !

Vérifier le prix sur Amazon

Machine à pate manuelle Marcato Atlas 150

machine à pate à manivelle brillante

La version manuelle de la machine à pate Marcato Atlas 150 plait par son look et son son design. Légère et compacte, elle est réglable jusqu’à obtenir 9 épaisseurs de pâte. Vous pourrez concocter différentes recettes pour ravir les papilles de toute la famille! Accompagné de 13 accessoires afin de varier la forme de vos pâtes, cette machine manuelle est un outil de cuisine multifonctions. Coté pratique, elle est facilement nettoyable avec un chiffon. Elle ne passe tout de même pas au lave-vaiselle.

Vérifier le prix sur Amazon

Machine à pate manuelle pour spaghetti Bremermann

machine à pate rouge avec manivelle

La machine manuelle Bremermann dispose de 3 accessoires amovibles pour faire des pâtes. Vous aurez la possibilité de faire des spaghettis tagliatelles et des lasagnes. Le rouleau est réglable et vous permet d’ajuster l’épaisseur de la pâte jusqu’à 7 positions différentes. Une brosse pour le nettoyage est incluse avec l’appareil. La marque allemande nous offre un produit avec un très bon rapport qualité-prix.

Machine à pate manuelle Imperia 100

machine à pate argentéavec une manivelle au bout en bois

La marque italienne Imperia nous propose un pur produit cosy ! Fabriquée en acier inoxydable, cette machine est très résistante et ne rouille pas. Le laminoir permet d’ajuster la pate jusqu’à 6 épaisseurs différentes. Cependant, le nombre d’accessoires laisse à désirer et n’est pas optimal pour réaliser tout type de nouilles. Vous êtes également équipée d’un serre-joint pour fixer l’appareil à une table par exemple. Cela reste une machine solide avec un bon rapport qualité-prix !

Vérifier le prix sur Amazon

Comment choisir sa machine à pate manuelle ?

Les caractéristiques techniques

Nous vous recommandons un modèle compact. Il vous faudrait une machine à pâte manuelle simple qui n’est pas encombrante sans être trop lourde. On peut dire qu’une machine avec un poids inférieur à 5 kg est une belle trouvaille ! Le design et la couleur de la machine sont aussi un critère de choix pour certains particuliers. Même si l’objectif premier est de faire des pâtes, il est toujours agréable d’avoir des instruments de cuisine très beaux.

Les accessoires disponibles

Plus on a d’accessoires, mieux c’est ! Alors oui ! Mais on peut vite monter sur un modèle très haut de gamme alors que l’on n’en a pas l’utilité. Selon nous, avec une dizaine d’accessoires vous varierez vos recettes de nouilles en utilisant différents condiments ! Un livre de recettes est intégré avec la machine dans la plupart des cas. Vérifiez qu’il est bien en français cela pourrait vous aider si vous n’êtes pas bilingue. Choisissez un modèle avec un serre-joint pour fixer la machine à une table de la maison. Cela vous évitera de la tenir en même temps que vous tournez la manivelle !

Vérifier bien l’état, les fonctionnalités du laminoir ! Vous pouvez faire des cheveux d’anges « capellini », des ravioles, ou encore des tagliatelles. Il est toujours plaisant de varier le type de pâte !

Si ce n’est pas inclus dans la machine, les séchoirs sont très pratiques pour sécher la pâte une fois que vous avez découpé les tagliatelles par exemple !

Les matériaux

L’alliage d’aluminium ainsi que l’acier inoxydable sont les matériaux que nous vous recommandons. Ils permettent à l’appareil d’avoir une bonne résistance aux chocs et aux déformations !

L’acier inoxydable empêche les pièces de rouiller et l’aluminium est un matériau léger et très résistant. C’est parfait pour cette machine !

Rapport qualité-prix

Évidemment, c’est l’un des facteurs les plus importants à regarder surtout si vous avez un budget serré. Au vu du prix de certaines machines professionnelles, il ne faudrait pas vous tromper !

Le meilleur rapport qualité-prix ne veut pas dire que le produit le plus cher est le meilleur !

Avant toutes choses, il faut que vous identifiez vos besoins ! Posez-vous ces petites questions avant de faire votre choix !

Combien de fois par semaine vais-je utiliser la machine ?

Est-ce que cela va changer ma manière de cuisiner ?

Est-ce que j’aime cuisiner ?

Pourquoi voudrais-je une machine à pate alors qu’il a des paquets au supermarché ?

Est-ce que je mange souvent des pâtes à la maison ?

Regarder les commentaires des produits sur certaines enseignes comme Amazon, Cdiscount ou la Fnac.

Quelle variété de pâtes puis-je faire avec une machine manuelle ?

Aujourd’hui, nous disposons de nombreux modèles de machines pour les nouilles fraîches. Manuels ou automatiques, ces appareils sont utilisés pour faire des lasagnes, des pappardelles ou encore des spaghettis. D’autres dispositifs offrent une grande variété de possibilités grâce aux accessoires fournis. En modifiant l’épaisseur de la pâte et en utilisant plusieurs accessoires, vous pourrez préparer une multitude de combinaisons ! Il s’agit de choisir le bon modèle en fonction de vos besoins. Vérifier donc avant d’acheter si le modèle dispose d’accessoires supplémentaires que vous pourrez acheter plus tard !

Est-il facile et rapide de faire des pâtes fraîches avec une machine manuelle ?

Bien qu’avec les modèles électriques le processus d’élaboration des pâtes soit beaucoup plus rapide et simple, les machines manuelles nous aident aussi beaucoup dans ce travail, en étirant la pâte et en la coupant facilement. Si nous réfléchissons à la préparation de nos propres pâtes maison, nous sommes sûrs que nous sommes très paresseux pour nous y mettre. Nous le faisons peut-être un dimanche après-midi pour profiter de l’expérience, mais je doute fort que nous le fassions régulièrement en incluant des pâtes fraîches dans notre menu hebdomadaire. Eh bien ! avec une machine à pâtes, cela ne vous arrivera pas, car le temps de préparation est considérablement réduit et la tâche la plus difficile est effectuée par la machine.

Le nettoyage d’une machine à pâtes manuelle

Ce dernier point est également très important à prendre en compte. Vérifiez que les matériaux sont faciles à nettoyer, à la main ou au lave-vaisselle, et qu’ils ne rouillent pas ou ne s’altèrent pas au contact de l’eau, comme les métaux autres que l’acier inoxydable.

La machine doit être nettoyée après chaque utilisation, en enlevant le reste de pâtes, bien que cette tâche ne demande pas beaucoup d’efforts. La façon la plus simple de nettoyer les machines manuelles est de laisser sécher les résidus de pâte. Une fois qu’ils sont secs, passer un coup de chiffon sec ou enlever les impuretés avec une petite brosse. Ces dispositifs ne peuvent pas être mis au lave-vaisselle et leurs accessoires ne peuvent généralement pas y être mis non plus.

Voici une petite video qui montre le nettoyage de la machine Imperia. Bon visionnage!

Combien coûte une machine à pate ?

Le gros avantages des machines manuelle est le rapport qualité prix elles sont souvent 4 à 5 moins cher qu’un modèle tout électrique.

Vous trouverez des appareils de 20 à 60 euros suivant la marque et le nombre d’accessoires que vous souhaitez utiliser. Ce prix s’explique du fait que cela est plus “penible” de réaliser sa pate soit même et ensuite de la laminer.

La plupart des personnes recherche la simplicité maintenant avec les modèles automatiques. En ferez-vous partie?

Conclusion

En bref, ce qui fait qu’une machine à pâtes est la meilleure, c’est sa précision, sa durabilité, ses bons matériaux, sa stabilité et surtout, sa facilité d’utilisation. En appliquant tous les conseils que nous avons mentionnés ci-dessus, Nous avons donc sélectionné pour vous, les meilleures machines à pâtes manuelles.

Faites votre choix suivant ce qui répond le mieux à vos besoins.

Bon appétit!

Nos articles

Retrouver notre liste d’articles sur la thématique de la pate en général

Le séchoir à pâte : l’accessoire indispensable en cuisine

Pourquoi utiliser un séchoir à pâte ?

Le séchoir à pâte : l’accessoire indispensable en cuisineAmateurs, amatrices de pâtes, nous allons voir aujourd’hui l’utilité d’un séchoir à pâte lorsque vous confectionnez vos …
Lire la suite
un beau moulin à céréales

Moulin à farine

Pour faire du pain maison, un moulin à farine est parfait !Vous êtes à la recherche d’un moulin à farine? Si vous êtes ici, c’est que …
Lire la suite