Pourquoi utiliser un séchoir à pâte ?

Le séchoir à pâte : l’accessoire indispensable en cuisine

Amateurs, amatrices de pâtes, nous allons voir aujourd’hui l’utilité d’un séchoir à pâte lorsque vous confectionnez vos recettes ! C’est un accessoire de plus en plus employé en cuisine, que cela soit par des professionnels ou même par des gens passionnés comme vous et moi.

Ne rêvez-vous pas de passer à un palier supérieur au niveau de la qualité de vos nouilles ?

C’est le moment idéal pour découvrir un talent caché pour l’art de la fabrication des pâtes !

Cet article met en avant toutes les utilités de cet accessoire pour rendre vos propres réalisations meilleures.

Pourquoi faut-il faire sécher les pâtes fraîches avant de les cuire ? 

Lorsque vous faites votre réalisation, la pâte doit être ferme, mais suffisamment malléable pour être façonnée. Cependant, il se peut qu’elle soit plus collante que prévu. Si c’est le cas, cela signifie que vos spaghettis doivent être séchés avant de cuire.

Sécher les pâtes fraîches permet donc de conserver leur forme. Vous avez beau être habile avec vos mains et accessoires, si elles sont trop humides, elles risquent de se retrouver au fond de la casserole. Dans le pire cas, vos pâtes n’auront pas bon goût et seront désagréables pour l’ensemble de vos convives.

Pendant combien de temps faut-il faire sécher les pâtes fraîches ?

Cela dépend entièrement de l’épaisseur de vos nouilles et de la température de la pièce ou elles sont stockées. Plus elle est grande, plus il faudra attendre que cela sèche. Nous vous recommandons de patienter entre 12 heures et 2 jours.

Il faut vérifier visuellement et au toucher de la pâte. Elle doit être un peu râpeuse pour ensuite pouvoir les faire cuire. Nous allons donc commencer par vous indiquer la meilleure façon de sécher des pâtes fraîches à cuire immédiatement.

Il est important d’avoir une pâte sèche avant de la découper. Cela permet de s’assurer que la préparation soit suffisamment ferme pour être coupée correctement. Si vous êtes trop impatient, vous risquez de vous retrouver avec une texture collante. En revanche, si vous attendez trop longtemps, elle peut commencer à se fissurer lorsque vous la découpez.

L’astuce de séchage : créer un nid de pâtes ?

Les nids de pâtes ne servent pas seulement à la présentation, c’est également un moyen fantastique de faire sécher des pâtes fraîchement coupées !

Le saviez-vous ? Les nouilles sèchent mieux dans des environnements chauds, mais évitez d’en faire les jours de grande chaleur. L’humidité supplémentaire de l’air pourrait les sécher trop rapidement et les craqueler.  

Une fois les pâtes séche qu’est ce que je fais ?

Placez votre préparation sur une surface plane et farinée, qu’il s’agisse d’une plaque de cuisson ou d’un plan de travail. Saupoudrez-la ensuite de farine et laissez-la sécher pendant 15 minutes. Une fois que vous avez découpé vos formes, vous laissez les pâtes pendant 15 minutes supplémentaires avant de les ajouter à l’eau bouillante.

Précisons tout de même que les instructions ci-dessus ne s’appliquent pas si vous préparez des pâtes farcies comme des raviolis ou des tortellinis. Au contraire, vous devez couper et farcir votre pâte avant de la laisser sécher. Cela permet de sceller correctement vos paquets et de garder ces délicieuses farces à leur place.

Si vous préparez des nouilles longues comme des tagliatelles, des cheveux d’ange ou des fettucines, pourquoi ne pas essayer de faire sécher vos pâtes dans des nids ? Une fois que vous avez coupé vos nouilles, prenez-les, tordez-les et tournez-les pour former de petits rouleaux bien ordonnés.

Avez-vous besoin d’un séchoir à pâte ?

Contrairement à la croyance populaire, vous n’avez pas besoin d’investir dans des équipements tape-à-l’œil pour préparer des pâtes fraîches de qualité. Prenez par exemple les séchoirs à pâtes. Votre maison est pleine d’alternatives appropriées. Essayez de suspendre vos pâtes fraîchement coupées au dossier d’une chaise. Recouvrez le dossier d’un torchon légèrement saupoudré de farine.

Comment faire sécher des pâtes fraîches pour une utilisation ultérieure ?

Une fois que vous avez réalisé votre préparation, étalez-la sur une grande feuille de papier sulfurisé de manière à former une seule couche. Pour les pâtes fraîches aux œufs, comptez environ 30 minutes de séchage, avant de les placer au réfrigérateur jusqu’à 24 heures avant consommation. Les pâtes farcies doivent être consommées le plus rapidement possible, mais elles peuvent être congelées (jusqu’à un mois) pour une utilisation ultérieure.

Si vous faites sécher des pâtes Bianca (composées simplement de farine et d’eau), laissez-les à découvert dans un endroit sec pendant 12 à 24 heures, en les retournant soigneusement à intervalles réguliers. Une fenêtre de douze heures semble un peu large, mais divers facteurs peuvent affecter le temps de séchage de vos pâtes.

Laisser un commentaire