Machine à pâte Imperia 100

Imperia 100 : test & avis complet

Machine à pâte argentée qui brille d emille feux!

Voilà 2000 ans déjà que les Hommes consomment la pâte et ses dérivés. Mais il a fallu attendre le XVIIIe siècle avant de voir apparaître les premières machines à pâte. Celles-ci ont essentiellement facilité la préparation des nouilles et ont réduit le temps de travail. L’Imperia 100 en est une qui, depuis les années 30, ne cesse de conquérir les cuisines. Elle fait sans doute partie des machines à pâte les plus utilisées au monde.

Découvrons-la un peu plus dans cette review de produit.

L’Imperia 100 est une machine très populaire chez les férus de la pâte faite maison. Elle est accompagnée de nombreux autres accessoires qui rendent facile son utilisation. Cet appareil représente un excellent rapport qualité-prix.

Cependant, c’est une machine qui paraît peu encombrante. Elle n’est pas tout à fait commode pour les maniaques du nettoyage et de la propreté. De même, en la comparant aux autres instruments de cuisine de la même catégorie, ses accessoires semblent un peu limité.

Imperia 100 : Caractéristiques techniques

Machine brillante avec une manivelle! idéale pour faire des pâtes

L’Imperia 100 est une machine à pâte manuelle très pratique qui se distingue non seulement par son élégance, mais également par ses caractéristiques techniques. La manufacture d’origine italienne est conçue dans la limite des dimensions ; format : 20,5×18,7×17 cm pour le modeste poids de 3,5 kg. Sa matière de constitution en acier chromé lui confère une résistance et une durabilité uniques. Il est également doté d’une manivelle qui sert à l’actionner. De même, le serre-joint disponible vous permet de fixer la machine à table de travail afin de pouvoir la manier en position debout. De son design épuré qui rend absolument facile son nettoyage, l’Imperia 100, grâce à son laminoir vous garantit des pâtes fines.

Vérifier le prix sur Amazon

Imperia 100 : Equipement et accessoires

#Label
Instrument de cuisine qui réalise des spaghettis!

L’Imperia 100 est dotée d’un laminoir réglable avec 6 différents niveaux situés entre 0,3 mm et 2,5 mm ; vous pourrez ainsi choisir l’épaisseur de la pâte. Elle est également équipée de deux autres rouleaux lisses entre lesquels l’on fait passer la pâte. Ainsi, elle peut être étalée en feuilles très fines en maniant la manivelle. Après avoir obtenu l’épaisseur souhaitée, placer votre préparation dans l’un des deux accessoires afin d’obtenir la pâte. Vous aurez à votre disposition :

Les disques de forme afin de réussir des pâtes de fettucines (6,2 mm) ;

Et les accessoires permettant d’obtenir des pâtes de forme tagliolini (2 mm)

Mais contrairement aux idées répandues selon lesquelles l’Imperia 100 serait limité en termes d’équipements, il faut noter qu’en effet, le set de la machine comprend d’autres outils complémentaires pour faire différentes sortes de pâtes. Ainsi, avec cet appareil, vous avez le nécessaire pour faire vos pâtes comme les cheveux d’ange, les papardelles ou encore les reinettes. Un livre de recettes est également fournit avec la machine. Bonne dégustation!

Vérifier le prix sur Amazon

Imperia 100 : Matériaux

C’est en Italie que la machine à pâte manuelle Imperia 150 est fabriquée. Elle affiche un design robuste. Le modèle a une belle finition en acier chromé. Ce matériau permet d’augmenter la résistance à l’usure à l’oxydation et à la chaleur. SES propriétés mécaniques combattent égalementLe matériau essentiel qui compose l’Imperia 100 est l’acier inoxydable. L’inox est connu, en effet, pour sa facilité d’entretien et de nettoyage. C’est donc d’un matériau très hygiénique qui respecte tout à fait la propreté de votre cuisine. D’un autre point de vue, il est soudable au cas où votre machine aurait un problème. Sa propriété anti-corrosive la rend sans doute résistante devant les substances comme le vinaigre ou le citron. De même, la présence du chrome dans l’acier assure au dispositif une solidité et une longévité face à toute épreuve.

Vérifier le prix sur Amazon

Comment utiliser la machine à pâte Imperia 100?

L’Imperia requiert un petit savoir-faire qui ne tarde pas à venir. En effet, l’utilisation de la machine pour fabriquer sa pâte est plutôt très simple. Tout d’abord, fixez le laminoir au plan de travail. Et à l’aide de la manivelle en bois, vous pouvez aplatir la pâte entre les deux rouleaux, plusieurs fois. Pour ce faire, vous devez commencer par l’ouverture la plus grande en prenant soin de repasser la pâte à mainte reprise jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Mais ceci dépend bien sûr de sa composition. Notez qu’un mélange dur de farine et de semoule de blé nécessite moins de passe pour devenir lisse qu’une recette prenant en compte uniquement la semoule de blé.

Une fois votre pâte obtenue, vous pouvez rendre fine son épaisseur de plusieurs crans en la faisant passer à la molette située sur le côté du laminoir. En répétant l’opération, vous arriverez sans doute à obtenir l’épaisseur voulue à votre pâte.

Il est évident que vous irez en tâtons pour la première utilisation. Mais à force de vous appliquer, vous prendrez la main et serez capable de sortir des kilomètres de pâte.

Toutefois, si l’utilisation de la manivelle vous encombre et que vous souhaitez garder une machine à pâte manuelle authentique, le souci est moindre. Il est possible de se procurer un moteur qui s’adapte à l’appareil, sans oublier que les deux sont vendus séparément.

Comment nettoyer la machine à pâte manuelle?

Tout comme la plupart des dispositifs à pâte, il est déconseillé de faire recours au lave-vaisselle pour nettoyer l’Imperia 100 au risque de le faire rouiller. Vous avez besoin seulement d’un chiffon ou d’une brosse pour son nettoyage. D’abord, il faut laisser la machine quelques heures après l’utilisation afin que les débris de pâte se sèchent. Ensuite, à l’aide du chiffon ou de la brosse, vous retirerez les excédents de pâte et les traces de farine. Ce qui est à noter est que le nettoyage de la machine s’avère beaucoup plus simple. Et il faut tenir à la nettoyer après chaque utilisation même si elle donne l’impression de n’être pas sale.

Notre avis

L’Imperia 100 est un instrument à pâte d’une valeur inestimable. La rivalité entre elle et les autres machines de la même catégorie n’est certes pas exclue, mais son design, sa fiabilité et ses caractéristiques de base le rendent absolument unique. Elle n’a rien à envier à sa grande soeur l’Imperia 150 qui offrent également de très belles préparations pour tous les amateurs de cuisine

Vérifier le prix sur Amazon

Imperia 100

55€
8.2

Caracaractéristiques techniques

7.0/10

Accesoires

8.3/10

Materiaux

8.1/10

Facilité d'utilisation

9.0/10

Rapport qualité-prix

8.8/10

Avantages

  • Bonne résistance
  • Accessoires de qualité
  • Facile d'utilisation
  • Garantie 5 ans
  • Excellent rapport qualité prix

Inconvénients

  • Ne réalise pas la pâte de façon automatique.