Comment utiliser un laminoir à pâte?

Le laminoir à pâte, l’accessoire des chefs étoilés pour réussir ses nouilles!

Ça y est ! Vos enfants ont envie de fettucines fraiches à la maison. Vous êtes le cuisinier de la famille et vous voulez les combler. Pourquoi aller au supermarché acheter des spaghettis en sachets ? Marquez l’occasion en réalisant votre plat avec un laminoir à pâte !

Cet outil de cuisine est très exploité par les professionnels des restaurants étoilés. On vous en dit un peu plus sur l’utilité de cet appareil pour confectionner vos nouilles fraiches !

À quoi sert le laminoir ? Pourquoi l’utiliser ?

Cet équipement permet d’étendre et d’aplatir la pâte précédemment réalisée. Il est composé de deux rouleaux, d’un étau de fixation et d’une manivelle.

Une fois la machine installée, on va insérer la pâte. Les cylindres préalablement écartés au maximum  vont se rapprocher au fur et à mesure pour obtenir une longue bande. On passe ainsi du statut de boule à quelque chose de très plat qui sera ensuite découpé afin d’obtenir la variété de pâtes souhaitée.

Comment j’étale ma boule de pâte ?

Après avoir réalisé votre préparation à base d’eau, de farine et d’œufs, vous obtenez une pâte maison. Avant toute utilisation, il est bien important de fixer l’appareil à la table grâce à l’étau. Il vous faut quelque chose d’un peu élastique et moelleux pour pouvoir étaler les pâtes à l’intérieur. 

Pour mettre en place l’utilité du laminoir à pâte, découpez votre préparation en 4 parties. Prenez un morceau et commencez à l’aplatir légèrement à la main en lui donnant une forme rectangulaire. Positionnez-le ensuite dans la machine.  Réglez l’espace des rouleaux au maximum et commencez à tourner la manivelle pour étaler la pâte. Passez-la 2 fois pour obtenir un résultat propre.

On vient ensuite réduire la taille de l’épaisseur à l’aide de la molette sur le côté de la machine. On recommence l’opération précédente 5 à 6 fois en réduisant l’épaisseur à chaque utilisation. La pâte s’allonge au fur et à mesure.

Lorsque vous commencez à percevoir vos doigts à travers la machine, saupoudrez la pâte d’un peu de farine et repassez-la une deuxième fois au laminoir. Dès que la pâte est suffisamment longue, repassez de la farine dessus pour la conserver et la plier en accordéon pour éviter qu’elle se casse.

Faites la même opération avec les morceaux restants !

Une fois que vous avez fini de laminer, 2 choix s’offrent à vous.

  • Vous en faites une utilisation immédiate ! Très bien, vous pouvez faire cuire les nouilles.
  • Vous comptez les cuisiner plus tard, la pâte va commencer à sécher dans les minutes suivantes, vous pouvez la protéger avec un linge légèrement humide.

Voici une vidéo explicative qui vous montre comment faire !

Comment choisir son laminoir à pâte?

Il existe de nombreux appareils très intéressants.  Voici quelques questions que je me poserais si j’étais vous avant d’investir sur l’un d’entre eux.

Combien d’épaisseurs le laminoir à pâte possède-t-il ?

Vous l’aurez compris, plus il y aura de réglages, plus le modèle sera intéressant. Vous pourrez à ce moment-là réaliser des tonnes de recettes selon vos envies. Cela va dépendre des machines qui se trouvent sur le marché.  La marque Marcato possède certains appareils qui leur permettent de régler votre pâte jusqu‘à 13 épaisseurs. C’est plutôt attractif, qu’en pensez-vous ?

Identifiez la largeur de pâte maximale que le laminoir peut réaliser

L’appareil est souvent choisi par les particuliers en fonction de sa largeur. Plus la machine est large, plus le nombre de pâtes que vous réalisez sera élevé. Il est tout de même important d’identifier les dimensions de votre laminoir afin de le positionner dans la cuisine. Si vous n’avez pas trop de place, il est inutile de prendre quelque chose de très encombrant.

Regardez le poids que fait la machine ?

Un petit élément à prendre en compte est le poids du laminoir. L’accessoire sera rangé dans un placard et ressorti uniquement pour la cuisiner. Il ne faudrait pas que cela soit trop lourd.  Les fabricants ont donc depuis plusieurs années fait des recherches pour rendre les machines plus légères tout en gardant la qualité du produit. Pour un modèle standard, le poids ne dépassera pas 5 kg. À titre d’exemple, le modèle Bremerman pèse 2 kg tandis que la machine Sailnovo pèse un peu plus de 3 kg.

Un beau design est toujours mieux !

Alors forcément, le design et l’apparence de la machine sont un critère de sélection. Choisissez quelque chose qui est agréable à regarder, dont les couleurs sont bien associées à celle de votre cuisine. Cela permettra à votre appareil de briller et attirera l’attention de vos invités.

Quelle marque choisir ?

Des marques comme Marcato, mais aussi Phillips, et Bremermann fournissent des produits de très bonne qualité. Ces entreprises travaillent en amont et développent leurs idées dans le but de satisfaire un maximum de particuliers. Le groupe Virtus propose du matériel uniquement dédié à des professionnels. Ils coûtent un peu plus cher, mais sont utiles pour tous les jours de l’année.

Combien coûte un laminoir à pâte ?

Le prix d’un laminoir à pâte va varier suivant le produit que vous achetez. Vous avez des modèles de bases à 40 euros. Très simple à utiliser si vous êtes un particulier.

Après il existe de nombreux modèles professionnels qui coûtent assez cher. Il faut compter à minima entre 500 et 600€ pour obtenir ces produits. Le prix peut s’envoler aux alentours de 4000€ si vous souhaitez du matériel professionnel de très haute qualité.

À vous de jouer maintenant !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir votre laminoir et réaliser vos pâtes maison à la main. On espère que cet article vous aura aidé à faire votre choix et nous vous souhaitons une bonne dégustation.

Laisser un commentaire