La machine à gnocchis!

Quels sont les meilleurs accessoires pour faire des gnocchis?

Vous cherchez la meilleure machine à gnocchis et à cavatellis ? Dans ce guide, on vous explique en détails comment choisir un modèle on présentera les accessoires les plus pertinents!

C’est un appareil à pâte que vous pouvez ajouter à votre cuisine. Si vous aimez les traditions italiennes, il couvrira toutes vos attentes !

On s’intéresse uniquement aux modèles manuels.  Ils sont plutôt bon marché, et disposent de multiples avantages. Vous pourrez préparer des gnocchis aussi bons que ceux faits à la main !

Qu’est-ce qu’une machine à gnocchis ?

Le fonctionnement ressemble beaucoup à celui d’un coupe-pâte. Cela signifie qu’il y a un corps en acier ou en aluminium qui est fixé à une table avec une pince ou une ventouse, et une manivelle pour actionner les rouleaux.

La pince permet de maintenir la machine à gnocchis au bord d’un socle.

La ventouse doit être légèrement mouillée et fixée sur le plan de travail. Il est préférable que la table soit lisse, pour assurer un ajustement parfait.

Le but des rouleaux n’est pas d’aplatir la pâte, mais plus de la faire glisser en direction d’un couteau spécial. Le travail du couteau consiste à couper un morceau à la fois et à le façonner en différentes formes.

Ces cylindres sont souvent en bois ou en plastique. Ce sont des matériaux non toxiques pour l’alimentation.

Comment choisir la forme à utiliser avec la machine à gnocchi domestique ? Cela dépend de la position de la nouille, car chaque modèle peut avoir 2 ou 3 options.

En résumé, vous pouvez réaliser un gnocchi en plaçant le spaghetti sur le côté gauche du rouleau, un cavatelli au centre ou une orecchiette sur le côté droit. Pour le reste, une fois que vous avez inséré le boudin de pâte, il suffit de tourner la manivelle, et le dispositif s’occupe du reste!

En ce qui concerne le nettoyage, la même règle s’applique que pour les machines à pâtes à rouleaux, vous ne pouvez pas utiliser d’eau courante. Par conséquent, il est préférable de retirer les résidus de pâte des rouleaux et des mécanismes à l’aide d’une petite brosse.

Comment utiliser la machine à gnocchis?

Les meilleures machines à cavatelli et à gnocchis

Machine à gnocchis Demetra

Machine à gnocchis!

La machine Demetra est sans aucun doute l’une des meilleures machines domestiques pour faire des gnocchettis, des orecchiettes et des cavatellis maison. Tout d’abord, il s’agit d’un modèle à ventouse, qui peut donc aussi être fixé au centre du plan de travail, et pas nécessairement sur le bord. Pour activer la ventouse, il suffit d’utiliser le levier de la machine.

La structure est d’excellente qualité, puisque le corps est en métal durable. Les rouleaux sont en plastique. Il est légèrement plus grand que les autres modèles, mais reste compact et pratique à utiliser. Vous pouvez réaliser 3 formes différentes (gnocchetti, cavatelli et orecchiette), le tout avec un seul rouleau de découpe.

Les engrenages mécaniques de cette machine domestique sont bien faits et ne se bloquent pas. Il est également doté d’une goulotte en plastique très pratique, qui permet aux morceaux de pâtes de tomber délicatement sur la table ou dans un bol. Pour choisir la taille, il suffit de placer le boudin de pâte dans l’une des 3 positions disponibles.

Machine à gnocchis Eurostampi

Machine à gnocchis Eurostampi

L’Eurostampi est la machine à gnocchis manuelle la plus vendue sur Amazon. Elle a un coût inférieur à la moyenne et beaucoup de qualités positives. Ce produit est doté d’une pince de fixation. Elle est à placer sur les bords d’une table. La structure est excellente, Elle est constituée en acier chromé. Le dispositif à pâtes possède des rouleaux en plastique certifiés pour l’usage alimentaire. Outre son efficacité, il est également facile à monter et à démonter, rapide à nettoyer et très pratique à utiliser.

Machine à nouilles Eurostampi

Eurostampi machine à nouilles

Si vous cherchez une machine à gnocchis polyvalente, je vous suggère de jeter un coup d’œil à cette version d’Eurostampi. C’est exactement la même chose que la précédente, à une différence près : le pack comprend également des matrices supplémentaires, que vous pouvez ajouter à la machine. A quoi servent-ils ? Ils vous donnent la possibilité de préparer des tagliatelles (9 mm), des spaghettonis (9 mm) et les classiques spaghettis ronds de 2 mm de diamètre !

Machine à cavatellis Mamamia Little Mama

Machine à gnocchis little mama

100 % fabriquée en Italie, c’est une machine conçue pour la production à domicile de cavatellis et de gnocchis. Comme c’est souvent le cas avec ce type d’outils, la structure est faite de métal résistant, tandis que les rouleaux sont en plastique certifié non toxique. Cet appareil à pâte est très pratique à utiliser !

Il s’agit également d’un produit particulièrement compact, compte tenu de ses dimensions de 22 cm (longueur), 11 cm (diamètre) et 15 cm (largeur). Comme il s’agit d’un appareil manuel, il suffit de le fixer à la table, d’insérer le cylindre de pâte entre les rouleaux, puis de commencer à le pousser dans le cutter en déplaçant la manivelle. Quant à la fixation, sachez que la pince s’adapte à une table d’une épaisseur d’environ 3 centimètres.

L’emballage comprend également un livre de recettes pratique en italien, tandis que pour le nettoyage, les mêmes règles que celles que j’ai décrites plus haut s’appliquent : il est préférable d’utiliser une brosse, ou tout au plus un chiffon légèrement humide. Interdiction absolue de nettoyer sous l’eau courante ou dans le lave-vaisselle !

Machine à gnocchis Imperia !

Puisque nous parlons de la meilleure machine à gnocchi, je n’ai pas pu m’empêcher de mentionner cette petite merveille. Voici le Millegnocchi, un accessoire que vous pouvez monter sur votre machine à pâtes Imperia ! Son but ? Vous donne évidemment la possibilité de faire de merveilleux gnocchi maison, en ajoutant un accessoire de coupe très utile.

Des détails supplémentaires sur le Millegnocchi Imperia ? Il permet également de créer des rigatellis et des cavatellis, mais vous ne pourrez pas l’utiliser sans l’une des machines fabriquées par Imperia. Et, surtout, vous ne pourrez pas le monter sur des machines d’autres marques, car il n’est pas compatible ! Sinon, il fonctionne avec la manivelle ou le moteur, si vous avez ajouté ce composant à votre machine. La structure est en acier inoxydable, tandis que les rouleaux sont en bois !

Comment faire la meilleure pâte ?

Certains utilisateurs se plaignent que la machine à gnocchi n’est guère plus qu’un jouet. On vous assure que cet outil est bien plus fonctionnel que cela et que même certains cuisiniers professionnels l’utilisent.

La chose la plus compliquée est la préparation de la pâte. Si vous ne prenez pas soin de respecter quelques règles, vous risquez de vous retrouver avec une saucisse peu adapté à la confection de de vos nouilles.

Pour réussir vos gnocchis vous devez obtenir la consistance parfaite. Elle ne doit être ni trop sèche ni trop humide. Dans ce dernier cas, les pâtes colleraient au cutter, créant un désastre, tandis que si elles sont trop sèches et dures, elles finiraient par mettre en difficulté à la fois les rouleaux et le cutter. Pour résumer, le gnocchi sortirait non formé et esthétiquement peu attrayant.

La taille de la nouille est également importante : si vous la faites trop épaisse, vous aurez du mal. Je vous conseille de faire une nouille d’un diamètre d’environ 1 centimètre !

Cependant, vous devriez toujours essayer plusieurs fois jusqu’à ce que vous trouviez la bonne combinaison de pâte. À ce stade, il ne vous reste plus qu’à le reproduire à l’avenir ! En résumé, voici les règles que vous devez suivre :

  • Faites attention à l’épaisseur de la pâte à saucisse.
  • Ne le rendez pas trop humide ou trop sec et dur.
  • Faites toujours plusieurs essais jusqu’à ce que vous trouviez la formule parfaite.

Avant de conclure, je voudrais signaler un autre détail concernant la pâte : vous pouvez la faire avec n’importe quel type de farine, y compris sans gluten et complète !

Laisser un commentaire