Machine à pâte Imperia 150

Imperia 150 : test & avis complet

Pour préparer des pâtes maison conformes à vos attentes, vous avez besoin d’un bon appareil. Il doit offrir plusieurs possibilités de réglages, mais aussi être résistant et peu encombrant. La marque Imperia a innové avec plusieurs machines à pâtes très pratiques. Ce test est consacré à son modèle Imperia 150. Vous découvrirez ses caractéristiques techniques, ses accessoires ainsi que plusieurs informations concrètes sur son utilisation optimale.

Imperia 150 : Caractéristiques techniques

Imperia 150 est la solution par excellence pour des nouilles fraîches et délicieuses. Cette machine à pâtes italienne est munie d’une abaisse de 150 mm. Celle-ci est tenue par un plateau “glisse-pâtes” qui a aussi pour rôle de faciliter son déplacement à travers les rouleaux. L’épaisseur de la pâte préparée est réglable au choix sur 6 positions allant de 0.3 mm à 2.5 mm. Cette option est très pratique puisqu’elle permet de préparer des pâtes aux finitions sur-mesure.

Pour plus de sûreté, le dispositif Impéria 150 dispose d’un serre-joint facilitant sa stabilisation. Elle a une longueur de 19 cm, une profondeur de 18 cm et une hauteur de 16 cm. Avec une masse de 3.4 kg environ, il faut dire qu’elle est peu encombrante et trouvera certainement une place sur vos plains de travail. Plusieurs cylindres peuvent être utilisés avec cette machine à pâtes et de façon interchangeable. Ils ont à peu près des dimensions de l’ordre de 143 mm. L’appareil possède un cylindre fixe et un double rouleau amovible.

Vérifier le prix sur Amazon

Imperia 150 : Equipement et accessoires

Machine à pâte argenté avec différents acessoires en bois

Cette machine manuelle a tous les éléments nécessaires pour vous permettre de faire des pâtes faites maison fraîches et délicieuses. Vous pouvez alors laisser libre cours à votre imagination et vos envies afin de préparer les pâtes qui réjouiront effectivement vos invités.

Les options proposées par le fabricant italien sont bien pratiques avec notamment la possibilité d’obtenir des pâtes dont l’épaisseur s’adapte au contexte et aux besoins ponctuels. La machine à pâte manuelle Impéria 150 est aussi très simple d’utilisation. Sa poignée rotative ergonomique et sa pince sont quelques atouts parmi tant d’autres. Cette dernière vous permet d’immobiliser l’appareil sur votre plan de travail.

Grâce à la panoplie d’accessoires proposés, vous pouvez faire d’excellents spaghettis, macaronis et raviolis. La préparation de vos pâtes est rendue encore plus facile grâce aux accessoires comme la brosse, les rouleaux et les cuillères en bois. La farine est alors ramassée en toute simplicité.

Vérifier le prix sur Amazon

Imperia 150 : Matériaux

C’est en Italie que la machine à pâte manuelle Imperia 150 est fabriquée. Elle affiche un design robuste. Le modèle a une belle finition en acier chromé. Ce matériau permet d’augmenter la résistance à l’usure à l’oxydation et à la chaleur. SES propriétés mécaniques combattent également la corrosion

Vérifier le prix sur Amazon

Comment utiliser la machine à pâte Imperia 150?

L’idée d’un appareil de qualité telle que celle proposée par Impéria 150 est très innovante. Ceci en ce sens que vous sélectionnez vous-même les ingrédients devant constituer la recette. Si vous avez des recettes phares, cette machine vous donne une bonne occasion pour les essayer. Cerise sur le gâteau, vous pouvez apporter votre petit plus aux préparations standards.

Supposons un instant que vous veuillez préparer une tagliatelle crémeuse aux champignons, faite maison. Vous aurez besoin d’un quart d’oignon à découper en dés, de 25 g de champignons séchés et trempés dans de l’eau chaude. 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et de 150 g de tagliatelles cuites seront également nécessaires. Prévoyez aussi environ 50 g de crème.

Dans une casserole appropriée, versez l’huile et les oignons découpés. Chauffez le mélange jusqu’à ce que les oignons deviennent suffisamment tendres. Hachez ensuite les champignons que vous auriez au préalable égouttés. Mettez le tout dans la casserole tout en ajoutant le liquide de champignon conservé après égouttage. Laissez le mélange mijoter environ 2 minutes. Faites l’assaisonnement à votre goût.

L’utilisation de la machine à pâte Imperia 150 repose sur un principe très simple. On prépare la pâte en amont, on la découpe en part égale et on finit par la poser dans la machine. Elle fait autant de cycles que nécessaires jusqu’à ce que vous ayez l’épaisseur voulue. Vous devez prendre soin de régler le rouleau en actionnant la manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre. Ajouter de la farine à la pâte, de temps en temps, vous permettra d’obtenir un résultat beaucoup plus homogène. Vous terminez la préparation en rendant votre pâte plus fine par rotation contrôlée du bouton de réglage. L’accessoire de coupe peut alors servir à découper la pâte à volonté. La manivelle doit obligatoirement être retirée du laminoir et insérée dans le rouleau à la fin de l’opération.

Comment nettoyer la machine à pâte manuelle?

Il est recommandé de nettoyer la machine à pâte Imperia 150 après chaque utilisation. Ceci vous permet d’optimiser sa durée de vie. Utilisez pour cela juste un chiffon sec ou une brosse douce. L’appariel ne doit en aucun cas être placée dans un lave-vaisselle et ne doit pas être nettoyée avec de l’eau. L’humidité est un ennemi de la machine à pâte. Si vous ne voulez pas la rouiller très tôt, évitez aussi d’utiliser des produits détergents divers.

Notre avis

Imperia 150 est une belle opportunité pour faire vos nouilles sur-mesure. Elle propose de varier l’épaisseur de vos pâtes sur 6 positions. Elle est en plus en acier chromé, c’est-à-dire résistante. Avec une masse de 3.4 kg, il faut dire qu’elle est tout de même peu encombrante. Son utilisation est très simple et le nettoyage doit se faire sans utilisation d’eau.

Vérifier le prix sur Amazon

Imperia 150

105€
7.8

Caracaractéristiques techniques

6.8/10

Accesoires

9.2/10

Materiaux

7.9/10

Facilité d'utilisation

6.7/10

Rapport qualité-prix

8.3/10

Avantages

  • Bonne résistance
  • Large palette d'accessoires de qualité
  • Facilité d'utilisation
  • Garantie 5 ans
  • Bon rapport qualité prix avec les accessoires

Inconvénients

  • Ne réalise pas la pâte de façon automatique.
  • Nettoyage un peu compliqué sans eau