Comment choisir sa machine à pâtes professionnelle ?

Choix d’une machine à pâtes professionnelle : quels critères à prendre en compte?

Au cours de ce guide, on va vous donner quelques conseils utiles pour choisir votre machine à pâtes professionnelle dont vous avez besoin.

Il est difficile de trouver quelqu’un qui puisse dire non à des pâtes fraîches. Élément majeur de la gastronomie italienne, l’ensemble des plats de pâtes sont célèbres dans le monde entier.

Saines et complètes, elles sont préparées avec des ingrédients frais et soigneusement choisis. Vous savez avec certitude ce que vous apportez à la table.

Faire des pâtes maison est facile, vous n’avez pas besoin d’être un expert et il vous suffit d’avoir le bon équipement, le coupe-pâte professionnel.

Le rouleau à pâtisserie utilisé par vos grands-mères reste à la mode, néanmoins cela devient problématique si l’on a plusieurs dizaines de couverts à préparer chaque journée.

Voyons ce qu’il en est des principaux critères à retenir avant de faire votre choix !

Le modèle automatique est à privilégier 

Pour commencer, les laminoirs à pâte actuels peuvent être divisés en deux macro-catégories : manuels et électriques

Les premiers sont démodés, ils ont une manivelle qu’il faut actionner à la main et une pince qui sert à les fixer à la table.

Les ustensiles électriques sont de plus en plus courants dans les cuisines, ils sont rapides et pratiques.

Avant l’avènement des machines à pâtes automatiques, les gens avaient l’habitude de faire des pâtes à la maison avec un rouleau à pâtisserie en bois et beaucoup de bonne volonté. Aujourd’hui, les laminoirs manuels conviennent à ceux qui font rarement des nouilles, ils prennent peu de place et ne consomment rien. Le modèle électrique, par contre, est bon pour ceux qui en réalisent souvent et en grande quantité.

Il est temps de se pencher sur certains détails qui sont tout sauf mineurs ! Les modèles peuvent différer en termes de puissance du moteur, d’accessoires, de matériaux et de facilité d’utilisation.

Les critères à étudier pour choisir une machine à pâtes professionnelle

Connaître les dimensions de la machine !

Avant toute chose, mesurez l’espace disponible dans votre cuisine pour accueillir la machine. Il est inutile d’acheter un appareil encombrant et révolutionnaire s’il ne contient pas dans votre zone préalablement définie. Certains cuisiniers voient les choses trop en grand et oublient juste cette étape essentielle. Il ne faut pas que le volume du dispositif vous gêne lorsque vous vous déplacez et faites à manger. Le modèle standard offre des dimensions de 26*60*35 cm.

Les caractéristiques du moteur

La puissance en Watts

Certains équipements professionnels sont très voraces en énergie. Leur puissance peut varier suivant le modèle et les fonctionnalités. Vous trouverez des produits avec une valeur correspondante entre 250 W et 1KW. A vous de choisir suivant la quantité de production que vous souhaitez réaliser chaque jour.

La production de pâte à l’heure

Chaque modèle a ses propres réglages. Vous pourrez changer la vitesse d’exécution de votre machine. Essayer de trouver le meilleur compromis entre temps de réalisation et qualité de la pâte obtenue.

Les accessoires fournis !

Certains produits sont vendus avec des accessoires supplémentaires. C’est important de vérifier leur nombre et leurs fonctions. Les filières ou disques de formes sont les plus réputés. Ils permettent comme leur nom l’indique de modifier une forme de pâte. Conçu en bronze, leur coût peut varier de 40 à 80 euros. L’addition peut très vite s’alourdir, suivant le nombre de formats de pâte que vous proposerez à la carte !

Un support pour poser la machine à pâtes professionnelle!

Pensez tout de même à un support pour poser votre machine. Certaines marques utilisent du sur mesure pour créer des tables qui s’adaptent parfaitement à la machine. Si vous avez déjà quelque chose qui peut faire l’affaire, très bien ! Néanmoins si votre restaurant est petit et que vous manquez d’espace cela peut valoir le coup d’avoir un support idéal pour votre appareil à pâte professionnel.

Le poids

Cela peut être un critère à prendre en compte. Il est tout de même moins important que les autres, car logiquement on vient positionner la machine une seule fois et on la laisse en place dans la cuisine. Néanmoins si vous êtes amené à déplacer l’appareil régulièrement, cela peut devenir un vrai calvaire si c’est trop lourd !

La garantie constructeur

Pensez à bien vérifier les garanties de certains fabricants suivant le type de modèle que vous choisissez. Certaines entreprises vous proposent une garantie d’une année pour chaque produit, alors que d’autres vous offrent 3 années. Il est important d’étudier ce paramètre, cela pourrait vous être utile si votre machine présente un défaut de production au bout de la deuxième année par exemple

Autres conseils utiles

N’oubliez pas que, comme tout autre outil de cuisine, l’appareil à pâtes professionnel nécessite un nettoyage et un entretien parfait. Pensez à bien laver le pétrin et l’intérieur de la machine à la fin du service. Assurez-vous que le dispositif est débranché pour éviter de vous blesser. Enfin, faites attention en l’utilisant avec les disques : en particulier, il n’est pas recommandé d’ouvrir le couvercle lorsque vous travaillez la pâte, ou de la démarrer avec le compartiment ouvert !

Ou acheter ma machine à pâtes professionnelle ?

Pour obtenir votre outil de cuisine, vous pouvez vous rendre dans des magasins spécialisés ou encore passer par internet. Parmi elles, vous pouvez commander depuis la France à travers ces sites :

  • Alma Pro
  • Finarome
  • Bacchus Equipements
  • CHR-Restauration

Amazon propose également certains produits. N’hésitez pas à consulter leur offre.

Si vous souhaitez commander votre machine depuis l’Italie le pays même des pâtes voici quelques adresses qui vous seront utiles :

  • Bertinato
  • Gastrodomus
  • Ritosubito

Comment faire fonctionner la machine à pâtes professionnelle ?

Pétrir la pâte à la main est certainement une grande perte de temps et d’énergie, c’est pourquoi l’arrivée des machines automatiques a permis d’accélérer et de simplifier la réalisation de nouilles fraîches.

L’un des points forts de ces dispositifs est leur faible encombrement, qui facilite la production tant à domicile que professionnelle.

Dotées d’un design innovant et d’une structure robuste, en acier et en aluminium, elles peuvent extruder en quelques minutes une grande variété de formes, telles que les très appréciés spaghettis, macaroni, fettucine ou pâte feuilletée.

L’utilisation du pétrin est simple !

Une fois que la filière a été fixée avec la bague et que les ingrédients de la pâte ont été introduits, il est nécessaire d’amener l’inverseur en position de pétrissage et de commencer ainsi l’opération en sélectionnant le bouton 1. Après environ 7-9 minutes, appuyez sur le 0 et amenez l’inverseur en position « EXTRUDER ». Appuyez de nouveau sur le 1.

Veuillez noter que la température du moteur électrique atteint 55-60 °C 3 minutes après sa mise en marche, il est donc normal qu’il soit chaud au toucher.

Le mélangeur ne nécessite pas un entretien particulièrement difficile, mais il faut toujours l’utiliser comme indiqué dans le livret d’instructions. Le nettoyage est très important et doit être précis, car l’appareil est en contact direct avec les aliments.

La plupart des pétrins présents sur le marché sont en acier inoxydable (méfiez-vous des modèles hors de prix fabriqués dans des matériaux de qualité inférieure), un matériau excellent à tous points de vue, tant pour sa grande résistance aux chocs et aux chutes que pour l’hygiène, puisqu’il est entièrement.

Un conseil : sans devoir acheter le modèle le plus sophistiqué des laminoirs professionnels, choisissez une machine de bonne qualité, la seule qui puisse garantir des résultats satisfaisants dans tous les sens du terme.

Conclusion

Chers restaurateurs ou entreprise industrielle, vous avez dès à présent tous les éléments nécessaires pour choisir votre machine à pâte professionnelle. On espère que les éléments que nous vous avons apporté puisse vous aider et nous vous souhaitons pleine réussite dans vos projets !

Laisser un commentaire