Marcato Ampia 150: test & avis

machine à pate manuelle argenté

Robuste et facile d’utilisation, Marcato Ampia 150 est un équipement qui répond pleinement aux exigences des cuisiniers amateurs. Découvrez dans cet article, les caractéristiques de cette machine à pâtes qui en font un must pour le cuisinier moderne.

Marcato Ampia 150 : Design & caractéristiques techniques

Ampia 150 est une machine manuelle conçue par la marque italienne Marcato. D’un style iconique intemporel et d’une parfaite simplicité, cette machine au design incomparable permet de réaliser trois formes de pâtes : des tagliolinis, des fettucines, et des lasagnes. Comme son nom l’indique, elle peut étaler la pâte sur une largeur de 150 mm. Elle est fabriquée en acier chromé massif ; les peignes sont quant à eux conçus en résine polymère afin qu’il n’y ait pas de poudres métalliques qui pourraient nuire à la santé humaine. En ce qui concerne les rouleaux d’Ampia 150, ils sont fabriqués en aluminium anodisé pour garantir la fabrication de pâtes saines.

Ampia 150 est équipée d’un régulateur d’épaisseur de pâtes qui possède jusqu’à 10 différentes positions. Il se règle à l’aide d’une molette. La parfaite stabilité de la machine est garantie par une pince facile à fixer, qui permet la pose de de l’appareil sur tout type de surface. La manipulation de la machine est facilitée par une manivelle très pratique. Ce dispositif ne peut pas être nettoyé au lave-vaisselle ni à l’eau.

Bien que la version de base soit argentée, le dispositif existe en plusieurs autres couleurs. Ainsi, elle est aussi disponible en vert, en rouge, en noir, en bleu, et même en rose. En termes de coloris, Marcato a vraiment tout donné pour satisfaire les goûts des clients, aussi variés qu’ils puissent être.

Vérifier le prix sur Amazon

Marcato Ampia 150 : Equipement et accessoires

L’Ampia 150 Classic est équipée d’une manivelle ainsi que d’une pince. À l’achat, la machine est également accompagnée d’un manuel d’instructions et d’un livre de recettes. Par ailleurs, les utilisateurs peuvent de façon optionnelle, décider se faire aider dans la préparation de leurs pâtes en ajoutant à Ampia 150 son moteur Pastadrive. Le raccord simplifié et rapide du moteur est garanti par la fixation à baïonnette qui favorise également l’utilisation de la machine sur tout type de surface. La forme ergonomique du générateur facilite la prise. La solidité et la puissance du Pastadrive permettent une stabilité irréprochable lorsqu’elle est en marche. Bref, c’est un accessoire à la fois très pratique et fonctionnel, qui garantit la fabrication de pâtes authentiques.

Vérifier le prix sur Amazon

Les matériaux utilisés pour la machine Marcato Ampia 150

C’est un appareil de première qualité ; la preuve, elle est réalisée en acier chromé. De plus, ces rouleaux sont conçus à partir d’un alliage d’aluminium anodisé. Pour ce qui est des racleurs et des peignes, ils sont fabriqués en résine acétal. Dans l’ensemble, c’est une machine dont les matériaux de qualité lui confèrent une longévité et une robustesse qui en font le meilleur allié en cuisine pour les familles modernes. Avec ce dispositif, il n’y a pas d’obsolescence avant une très longue période d’utilisation.

Vérifier le prix sur Amazon

Comment utiliser la machine?

Marcato Ampia 150 possède le fonctionnement classique propre aux équipements de sa catégorie.

Après achat, vous devez commencer par déballer l’appareil. Avant la première utilisation, il est nécessaire que vous la fixiez à votre plan de travail dans le but de garantir sa stabilité. Ampia 150 ne pouvant être passée ni au lave-vaisselle ni sous l’eau, vous devez bien l’essuyer à l’aide d’un chiffon afin de la débarrasser des traces d’huiles laissées par sa manipulation en industrie. Pour bien nettoyer les rouleaux, mettez un peu de pâtes entre les cylindres. Vous devez ensuite jeter ce morceau de pâte après l’utilisation. Cette manœuvre vous aidera à évacuer plus efficacement l’huile de fabrication restant sur l’équipement.

Pour réaliser des nouilles, vous devez commencer par la préparation. Pour cela, vous n’avez qu’à faire votre démarche habituelle ; le cas échéant, consultez des tutoriels de recettes de pâtes fraîches sur Internet. Lorsque votre préparation est prête, vous devez ouvrir au maximum les rouleaux du laminoir. Ensuite, insérez-la entre ces rouleaux puis actionnez plusieurs fois la manivelle pour la rendre bien lisse. Le nombre de passages que vous devez effectuer sera défini dans la recette.

Par la suite, recommencez l’opération et déposez la pâte en vous assurant de resserrer lentement les cylindres afin d’obtenir l’épaisseur désirée.

Notre avis sur ce modèle !

Pour faire court, la machine à pâtes Marcato Ampia 150 est un véritable atout pour le cuisinier moderne. Elle répond à la plupart, sinon à tous les critères à savoir : les accessoires, le fonctionnement, et le design. D’ailleurs, supprimant les grandes faiblesses des appareils d’autres gammes de la marque italienne, pas grand-chose ne saurait être reproché à Ampia 150. En revanche, ses accessoires sont peu nombreux et l’ajout de moteur à l’équipement n’est qu’optionnel. Or, Pastadrive est une réelle plus-value pour une meilleure expérience d’utilisateur.

Vérifier le prix sur Amazon

Marcato Ampia 150

60€
8.4

Caracaractéristiques techniques

9.1/10

Accesoires

7.6/10

Materiaux

9.1/10

Facilité d'utilisation

7.6/10

Rapport qualité-prix

8.5/10

Avantages

  • Très solide et résistante
  • Matériaux de très bonne qualité
  • Garantie de 10 ans offerte par le constructeur
  • Possibilité de préparer plusieurs formats de pâtes grâce aux accessoires
  • Facilité d'utilisation pour un modèle mannuel

Inconvénients

  • Ne réalise pas la pâte de façon automatique.
  • Nettoyage un peu compliqué au niveau de la vis sans fin
  • Ne se nettoie ni à l'eau ni au lave-vaisselle