Machine à pâte Marcato Regina

Marcato Regina test & avis

machine à pate blanche avec une manivelle

Généralement, pour réaliser de la pâte à lasagne, vous vous servez de la machine manuelle. Quand vous voulez ensuite découper la pâte produite en plusieurs longueurs, vous devez prévoir d’autres accessoires. Mais pour faire des pâtes courtes, votre marge de manœuvre est directement réduite. Les alternatives, pour vous aider à atteindre votre but, sont véritablement restreintes. C’est cet état de choses qu’est venue corriger la Marcato Regina. Elle permet d’obtenir 5 formes différentes de pâtes alimentaires une fois que la pâte à lasagne a déjà été pétrie.

Marcato Regina : Caractéristiques techniques

macguine à faire des pates longues et courtes

La Marcato Regina est une machine à pâte de fabrication italienne. Ses concepteurs l’ont dotée de plusieurs caractéristiques qui font sa grande qualité. En plus d’être très productive, cette machine est totalement respectueuse des normes environnementales. Voici ses caractéristiques techniques :

  • une longueur de 260 mm ;
  • une largeur de 130 mm ;
  • une hauteur de 190 mm ;
  • un poids de 2,1 kg ;
  • conçue en chrome, plastique ABS et polycarbonate ;
  • produit 5 formes différentes de pâtes ;
  • tranchoir disponible ;
  • lavage sans objets métalliques et à la main ;
  • couleur : blanc ;
  • fonctionnement manuel ;
  • filières interchangeables (5) ;
  • accessoires : anelli, fusili, macaroni, bucatini, rigatoni ;
  • accessoire N7997 pour le transformer en pétrin manuel.
Vérifier le prix sur Amazon

Marcato Regina : Equipement et accessoires

machine blanche qui réalise des pâtes courtes

La machine à pâte manuelle Marcato Regina dispose de 5 filières. Celles-ci servent à produire différents types de pâtes. Il est ainsi possible de produire des pâtes dites courtes, longues ou creuses. Ces filières rendent le « fait maison » simple et facile.

Faire des macaronis gros ou cannelés devient un jeu d’enfant. En revanche, si vous préférez les anellis, les spirellis ou encore les maccheroncinis, l’accessoire pour produire chacun d’eux est disponible. Vous pouvez aussi cuisiner des bucatinis, des fusilis et même des rigatonis.

Hormis les filières productrices de formes, la Marcato Regina vient avec un tranchoir. Cet équipement est très pratique. Après avoir formé les pâtes, vous pouvez utiliser ce tranchoir pour effectuer des coupures nettes. Cette instrument de cuisine dispose d’un couvercle en polycarbonate et d’un archet.

Il faut noter que la Marcato Regina n’a pas de fonction pétrisseuse. Il vous faut alors réaliser la pâte bien avant de créer des formes avec la machine. Elle est équipée d’une manivelle ainsi que d’une fixation par serre-joint. Elle est fournie avec une clé de serrage dont le rôle est de permettre la fixation du disque et de l’écrou. Cette clé de serrage permet aussi de faire la manœuvre.

Le changement de filière s’effectue grâce à la manivelle. Le sens pour tourner est opposé au sens des aiguilles d’une montre. Tout en tournant la manivelle, il faut soulever l’archet puis le couvercle. Avant d’installer un nouvel accessoire, il faut penser à dévisser la bague de fermeture dont sont munies les filières. La clé de serrage pourra vous aider! Après installation du disque de forme, vissez la bague afin de le bloquer dans sa position.

Vérifier le prix sur Amazon

Marcato Regina : Matériaux

La Machine à pâtes Marcato Regina est conçue principalement en trois matériaux.

Le plastique ABS

La structure générale de la Marcato Regina est en plastique ABS. Ce type de matériaux a une très grande résistance, même dans des conditions de température élevée. De plus, il est doté d’une propriété élastique et d’une dureté qui lui permettent de résister aux chocs.

Ces caractéristiques en font un excellent matériau recommandé pour l’électroménager. C’est d’ailleurs ce plastique qui habille les équipements de cuisine. La structure générale de la Marcato Regina est donc très bien protégée. Ce n’est pas une machine qui risque de s’user au bout de quelques utilisations.

Le polycarbonate

Le couvercle de la Marcato Regina est en polycarbonate. Il s’agit d’un matériau très solide, 250 fois plus que le verre. Il a une grande résistance aux chocs et est très facile à entretenir. Ce matériau est parfaitement ignifuge, autrement dit il ne peut s’enflammer. Toutes ses propriétés lui valent d’être utilisé pour fabriquer des matériels de cuisine.

L’acier chromé

Le couvercle de la Marcato Regina est en polycarbonate. Il s’agit d’un matériau très solide, 250 fois plus que le verre. Il a une grande résistance aux chocs et est très facile à entretenir. Ce matériau est parfaitement ignifuge, autrement dit il ne peut s’enflammer. Toutes ses propriétés lui valent d’être utilisé pour fabriquer des matériels de cuisine.

Vérifier le prix sur Amazon

Comment utiliser la machine Marcato Regina?

L’utilisation de cette machine est simple. Après avoir réalisé et pétri la pâte, il faut, en premier, faire l’insertion de la manivelle dans l’appareil. Fixez ensuite la filière désirée. Coupez maintenant la pâte en morceaux, et introduisez une partie dans le panier. Faites tourner la manivelle en suivant le sens des aiguilles d’une montre. Utilisez le tranchoir pour couper les nouilles obtenues.

Les pâtes peuvent être immédiatement envoyées à la cuisson. Vous pouvez aussi les sécher. Dans le cas où les pâtes seraient séchées, leur cuisson prendrait plus de temps.

Comment nettoyer la machine Marcato Regina?

La Marcato Regina ne se lave pas au lave-vaisselle. Elle dispose de composants modulaires. Pour la laver, il suffit de démonter ces composants et de les laisser sécher. Après quelques heures de séchage, muni d’un bâtonnet ou d’un pinceau, enlevez tous les résidus de pâte.

Notre avis sur Marcato Regina:

La machine à pâte Marcato Regina permet d’obtenir 5 différentes formes de pâte facilement et rapidement. Cet équipement de qualité est résistant et fait pour durer toute une vie. C’est une très bonne machine à pâte manuelle qui dispose d’une multitude d’accessoires. La garantie fourni par le constructueur est de 10 ans ce qui signifie que c’est un produit utilisable sur le temps. Malgré une utilisation et un nettoyage qui peut s’avérer un peu compliqué les premiers temps, c’est un produit avec un très bon rapport qualité-prix.

Vérifier le prix sur Amazon

Marcato Regina

72€
8.1

Caracaractéristiques techniques

8.2/10

Accesoires

8.4/10

Materiaux

9.4/10

Facilité d'utilisation

5.9/10

Rapport qualité-prix

8.7/10

Avantages

  • Très solide et résistante
  • Matériaux de très bonne qualité
  • Garantie de 10 ans offerte par le constructeur
  • Possibilité de préparer plusieurs formats de pâtes grâce aux accessoires
  • Facilité d'utilisation

Inconvénients

  • Ne réalise pas la pâte de façon automatique.
  • Nettoyage un peu compliqué au niveau de la vis sans fin