Machine à pâte Ernesto

Machine à pâte Ernesto – Avis & test

machine à pâte ernesto fait des tagliatelles

Vous êtes allés faire un tour à Lidl et vous avez découvert cette machine à pâte Ernesto dans les rayons du supermarché ! On comprend tout à fait que vous soyez intéressé par cet accessoire manuel. Notre équipe a donc réalisé une revue technique de ce dispositif à pâte. Il faut savoir que cet ustensile est conçu exclusivement pour un usage privé. Hâte de connaître notre point de vue ? Allez, on ne vous fait plus attendre et on vous laisse découvrir cela de suite !

Les caractéristiques techniques du dispositif à pâte !

Machine à pâte Ernesto fait des feuilles de pâtes

La machine à pâte Ernesto dispose de 3 rouleaux différents. Ils permettent de faire jusqu’à 3 types de pâtes, à savoir les spaghettis, les lasagnes et les fettuccines. Le dispositif est équipé de pieds antidérapants qui vont lui permettre d’avoir une stabilité impeccable. Ce sentiment de fixation est renforcé par l’étau à vis. Il va maintenir l’appareil à la table de cuisine. Vous aurez la possibilité de régler la pâte sur plusieurs niveaux : 7 au total ! Libre à vous de préparer une pâte extrafine ou un peu plus épaisse et consistante ! L’appareil mesure 21 cm de long, 20 cm de large et 15,5 cm de haut. Autant dire que c’est un petit modèle qui s’adapte à toutes les cuisines. Son poids est de 2 kilos, il est donc facilement transportable et déplaçable.

Les équipements et accessoires de la machine à pâte Ernesto

Machine à pâtes Ernesto fixée sur le plan de travail grâce à l'étau

La machine à pâte Ernesto possède :

  • Une manivelle qui va permettre d’actionner les rouleaux pour faire la pâte.
  • Un étau dans le but de fixer la machine sur une table horizontale de préférence
  • Une molette de réglage qui va servir à modifier l’épaisseur de votre préparation
  • Un couvercle pour protéger l’intérieur du mécanisme.

Les matériaux utilisés pour cette machine !

Le boitier et les rouleaux sont en acier inoxydable. L’acier à la particularité d’être très résistant aux chocs, à la déformation élastique, à la dureté. De tous les matériaux métalliques, c’est lui qui possède la meilleure résilience au feu et à la chaleur. L’inox qui est couplé à l’acier va diffuser une couche protectrice d’oxyde de chrome à la surface du métal. Il lutte ainsi contre la corrosion et donne un côté brillant à l’appareil à pâte Ernesto.

Les rouleaux sont en aluminium. L’aluminium dispose d’une faible masse volumique (2.7 kg/dm³). Autre avantage, il résiste très bien à la chaleur avec un point de fusion de 658 °C.

La poignée de la manivelle est en plastique ABS. Ce matériau très léger permet une bonne prise en main sans pour autant blesser l’utilisateur lorsqu’il va tourner la manivelle.

Utilisation de la machine à pâte Ernesto !

Voici une vidéo qui montre le fonctionnement de l’appareil Ernesto !

En ce qui concerne le guide d’utilisation ci-dessous, les pages en français vont de la page 7 à 8  ! Il peut être intéressant de le lire si vous souhaitez plus de détails techniques sur l’appareil Ernesto.

Comment nettoyer la machine Ernesto ?

Avant de nettoyer la machine, assurez-vous de ne pas utiliser d’essence ou de détergeant chimique ! Ne passer en aucun cas l’appareil au lave-vaisselle ! Il ne doit pas être immergé dans l’eau ou autre liquide. Cela pourrait l’endommager !

De l’eau est amplement suffisante. Vous pouvez utiliser un chiffon sec pour nettoyer le carter de la machine. Après chaque usage, il est bien important de nettoyer les rouleaux avec la petite brosse ou une baguette en bois. Cela va permettre à votre machine d’avoir une durée de vie un peu plus longue. Si vous rencontrez des tâches tenaces, passez-y un chiffon mouillé !

Notre avis !

C’est sans doute la machine à pâte la moins chère du marché ! 18 euros, oui cela vaut le coup et le prix est sans doute imbattable ! La machine dispose de bons matériaux. En plus de cela, il est léger et ne prend pas de place dans votre cuisine. Simple à utiliser, elle dispose d’une petite palette de variété de pâte. 3 au total. Mais on peut régler l’épaisseur de notre préparation sur 7 niveaux donc c’est un gros point positif.

Cependant, certains points sont à relever, des clients ont noté des bords tranchants aux extrémités de la machine. La durée de vie du dispositif est plutôt courte. On s’aperçoit que les parois en acier sont très fines. On note également que certains utilisateurs ont eu des problèmes lors de l’assemblage du rouleau à spaghettis. Résultat, il n’a pas pu être bien accroché ! D’autres remarques montrent que la manivelle est assez dure à tourner après plusieurs utilisations.

Vous pouvez l’acquérir, mais il faudra la changer plus tôt que prévu !

Machine à pâte Ernesto

/€
7.9

caractéristiques techniques

8.2/10

Equipements et accessoires

7.4/10

Matériaux

8.2/10

Facilité d'utilisation

6.6/10

Rapport qualité-prix

9.2/10

Avantages

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Accessoires inclus avec la machine
  • Réglage de la pâte sur 7 épaisseurs
  • Bons matériaux
  • Pieds antidérapants

Inconvénients

  • Bords de la machine tranchants
  • Uniquement 3 variétés de pâtes peuvent être réalisées
  • Ne passe pas au lave-vaisselle
  • Durée de vie de l'appareil courte