Meilleure machine à pate électrique: test & avis

La machine à pate électrique est un accessoire de cuisine en OR !

Faire ses propres pates sans effort c’est le rêve non? Cela peut être amusant de réaliser sa propre pate de façon manuelle, néanmoins si vous répétez l’opération plusieurs fois par semaine cela risque de devenir très fatigant et usant pour votre corps.

Grâce à sa fonction automatique, il vous suffit de mettre les ingrédients et d’appuyer sur un bouton pour avoir résultat concluant au bout de 20 minutes !

Les meilleures machines à pate électrique

Caractéristique

Modèles

Phillips HR2382/10

Philips HR2381/05

Atlasmotor motor 150

Puissance

200W

200W

100W

Poids

6.9 kg

6.9 kg

3.8kg

Temps de préparation

10 min

10 min pour 250g de pates

15 min

Disque de forme

8

6

0

Accessoires

Outil de nettoyage


récipient gradué


Livre de recettes

Outil de nettoyage


Récipient gradué


Livre de recettes

13

Disponibilité

Machine à pate électrique : Philips HR2382/10

La marque Phillips développe à ce jour son meilleur modèle ! Cet appareil ergonomique offre 8 disques pour entreprendre différents types de pâtes. Il dispose d’une balance intégrée qui va vous permettre d’associer la bonne quantité des ingrédients pour une réalisation bien fraîche. D’une puissance de 200 Watts, elle possède une capacité maximale de 500 g. Vous aurez la possibilité de tester différentes recettes avec le livre qui est inclus ! Génial !

Machine à pate électrique : Philips HR2381/05

Cette machine automatique permet de réaliser jusqu’à 6 types de pâtes. Il ne suffit que de 10 minutes de préparation pour 250 grammes de pate. Plus besoin de peser vos ingrédients, cet appareil le fait pour vous ! Cet instrument de cuisine peut également passer au lave-vaisselle sans problème ! Ses dimensions ne rendent pas l’appareil encombrant même s’il existe des gadgets mieux conçus. La couleur grise/argentée  donne un côté plutôt attractif au modèle. Vous allez pouvoir régaler toute la famille avec ce très bon produit !

Machine à pate électrique : Marcato Atlasmotor 150

Cet appareil à pâte avec moteur est un très beau modèle. La marque Marcato nous propose une machine originale qui peut se transformer manuellement avec une manivelle intégrée à l’appareillage. Le laminoir électrique est un véritable atout pour les cuisiniers amateurs qui souhaitent réaliser leur propre pâte. Conçu en acier inoxydable, il est très performant et résiste bien à la chaleur et aux variations de température. Il est également très facile à nettoyer ! Équipé de ces 13 accessoires, vous pourrez diversifier vos recettes sans vous prendre la tête !!

Machine à pate électrique : Imperia Pasta Presto

Waouh ! La marque Imperia nous présente une machine à pâte électrique qui vaut vraiment le coup ! Son design unique et la faculté de régler la préparation sur 6 épaisseurs différentes attirent l’attention des consommateurs. Elle est équipée d’un revêtement adhésif qui garantit toujours aux nouilles de ne pas coller entre elles. Le rouleau fourni est nécessaire pour la réalisation des pâtes feuilletées, des tagliatelles et des fettucines. Vous allez faire des ravis au sein de votre entourage avec ce modèle.

Machine à pate électrique : Philips HR2345/19

machine à pate phillips blanche avec des accessoires et ingrédients

Un autre modèle de Philips, le HR2345/19 mérite d’être étudié ! Sur ce modèle, le constructeur met ainsi en avant la compacité et la facilité d’utilisation de la machine. Avec un moteur d’une puissance égale à 150 Watts, il est capable de préparer 2 à 3 portions de pâtes en seulement 10 minutes.

Machine à pate électrique : Philips HR2345/29

Cette machine est rapide et compacte ! Entièrement automatique, elle pétrit et extrude la pâte sans assistance. Avec ces 4 disques, vous pouvez varier l’ensemble de vos plats, même si ce nombre semble un peu limité. Vous aurez la possibilité de préparer jusqu’à 450 g de pâtes, tout cela en moins de 20 minutes ! Cet appareil est facile à nettoyer. Son design en fait une machine hors pair !


Machines électriques à rouleaux

On considère cette machine comme un véritable laminoir. Il permet d’étaler la pâte et non pas de la préparer complètement.

Le principe de fonctionnement est assez simple. Le corps du dispositif est composé de 2 rouleaux. Vous avez la possibilité de les écarter plus ou moins grâce à un bouton.

Une fois l’appareil réglé, positionnez la pâte entre les 2 cylindres. Vous étalez par la suite la pâte pour une préparation.

Sectionner la ensuite avec le rouleau à découper. Vous pourrez ainsi la façonner et lui donner la forme que vous voulez !

La différence fondamentale avec les laminoirs classiques est qu’ils nécessitent une manivelle pour démarrer les rouleaux. Le modèle électrique comprend à la place un moteur. Les opérations sont automatisées.

La plupart des fabricants vous vendent la manivelle et le moteur avec la machine. Vous avez 2 possibilités :

  • Utiliser la manivelle avec le rouleau, vous avez alors un appareil manuel.
  • Intégrer le générateur à l’appareil pour en faire un composant électrique.

Par conséquent, si vous le souhaitez, vous pouvez choisir la méthode à adopter, car la bielle et le moteur sont interchangeables !

Il existe tout de même des modèles ou le moteur ne peut pas être remplacé par le manche. L’Imperia PastaPresto en est le parfait exemple.

Les types de rouleaux

Cylindres lisses : Ils permettent de travailler la pâte afin de la réduire en épaisseurs plus fines et plus élastiques. Grâce à eux vous pourrez réaliser des feuilles d’au moins 14 cm de large : c’est une taille adéquate pour créer des lasagnes.

Cylindres coupeurs pour fettucine : ils découpent la pâte précédemment obtenue pour confectionner des fettucines (environ 6 mm).

Rouleaux coupeurs pour tagliatelles : ils ont des fentes encore plus étroites, pour sectionner la feuille en tagliatelles fines (environ 1,5 mm).


Machine électrique à extrusion

Contrairement aux laminoirs électriques, ce modèle vous permet non seulement de façonner les pâtes, mais également de préparer les nouilles !

Par définition, il s’agit d’un appareil compact, avec un moteur intégré qui ne peut être retiré. Il comporte aussi un récipient dans lequel on verse tous les ingrédients pour faire la pâte. Les disques permettent de donner l’apparence à la réalisation.

Fonctionnement :

Tout d’abord, mettez les éléments dans la machine. Ensuite, choisissez l’accessoire qui convient le mieux à la forme que vous souhaitez façonner.

À ce moment, vous pouvez utiliser l’écran pour sélectionner un programme de préparation. Appuyez sur le bouton de démarrage et, en quelques minutes, vos nouilles fraîches seront faites !

Le mécanisme de fabrication est assez simple.

Quand la pâte est prête, elle est pressée et poussée vers le disque de l’extrudeuse, elle passe ensuite par les trous de l’ustensile et donne ainsi forme au type de nouilles que l’on veut manger.

Ce sera à vous de déterminer la longueur à couper !

Chaque modèle artisanal peut avoir des accessoires uniques à son genre. Vous pouvez retrouver un dispositif avec une multitude de disques, des récipients, des kits de nettoyage et d’autres objets. Vous avez la possibilité d’acheter les ustensiles séparément en magasin.


Comment choisir sa machine à pate électrique?

Avant d’identifier une marque de machine spéciale, il est très important de comprendre quel besoin est nécessaire pour vous. Voici les questions principales que vous vous posez.

  • Quel type de pâtes je veux manger ?
  • Quelle quantité maximale je peux préparer ?
  • Où est-ce que je vais stocker cet instrument de cuisine ?
  • Quels accessoires sont vendus avec le dispositif électrique ?
  • Quelle marque est la meilleure ?

Vous êtes hésitant, vous avez peur de vous faire rouler dans la farine (sans mauvais jeu de mots), c’est TOUT à fait compréhensible !

Notre équipe a concocté un guide d’achat avec un maximum d’informations. Cela vous permettra de passer à l’action !

Machine à pâte électrique : Ustensiles et matériaux

Les modèles de base vous permettent de façonner uniquement la feuille pour la préparation de lasagnes, de spaghettis, de tagliatelles et de pennes.

D’autres types d’appareils hyperaccessoirisés possèdent de nombreux disques. Ils réalisent pratiquement tous les formats de pâtes longs et courts, ainsi que des cannellonis et les raviolis.

Certaines machines vous offrent la possibilité de préparer la pâte à biscuits. Vous pourrez les découper en des formes et tailles différentes.

Des appareils simples peuvent devenir plus complexes en achetant des accessoires séparés comme des disques de coupe. Cela signifie que vous pouvez toujours partir d’un modèle de base, puis le transformer, l’améliorer au fur et à mesure afin qu’il réponde à vos besoins spécifiques.

Les meilleures machines sont celles qui possèdent une structure en acier inoxydable. L’acier permet de résister aux variations de température et à la corrosion. Il existe également des modèles disponibles sur le marché avec un corps en plastique. Cela peut devenir une alternative valable s’ils sont très durs et de haute qualité.

Pour les rouleaux, il faudrait qu’ils soient fabriqués dans une matière adhésive afin que la pâte ne colle pas au dispositif !

Vous aimez les anciennes traditions ? Nous vous recommandons des machines avec les rouleaux en bois. Pour éviter tout accrochage, saupoudrez un peu de farine sur les cylindres avant de commencer !

L’apparence et le design

Il est toujours plaisant d’avoir un appareil attrayant lorsque vos voisins, vos amis ou votre famille viennent vous rendre visite. Choisissez un modèle que vous trouvez beau à regarder. Essayez de vous projeter et imaginez-le dans votre cuisine.

Le stockage et l’espace

Si vous êtes un peu à l’étroit chez vous, que vous ne disposez pas d’un espace suffisant, vous devez ranger l’appareil à pâtes dans un meuble de cuisine. Il est particulièrement important de constater la taille et l’encombrement de la machine. Vérifier également qu’elle soit facilement transportable en n’étant pas trop lourde.

Le temps de préparation

Certains modèles permettent de pétrir et d’étaler la pâte dans un temps record. Les meilleurs appareils réalisent ces tâches en à peine 10 minutes. Néanmoins, vous n’êtes pas obligé de choisir le produit haut de gamme pour obtenir un résultat concret ultra rapide. En moyenne, la préparation dure 20 minutes. Cela nous semble largement suffisant pour faire des spaghettis de qualité.

Machine à pâte électrique : autres caractéristiques techniques

La puissance du moteur est exprimée en Watt. Elle permet de déterminer la quantité d’énergie dont l’appareil a besoin pendant un temps donné. 200W est suffisant.

La capacité maximale de la machine est une caractéristique à prendre en compte ! Si lors de vos repas, vous invitez plusieurs personnes à manger, il serait plus judicieux d’opter pour un dispositif avec une contenance de 500 g de pâte afin d’éviter de trop nombreuses utilisations.

Le compartiment à accessoires doit être grand et accessible au sein de la machine. Il peut parfois être un peu compliqué de ranger les ustensiles sur certains modèles.

Facilité de nettoyage : On vous recommande un modèle qui soit simple à nettoyer pour éviter une perte de temps et d’énergie pour chaque quantité de pâte que vous réalisez !

L’Écran est de plus en plus intégré sur les dispositifs les plus modernes. Sa présence vous permettra de visualiser les fonctions supplémentaires, comme la création de programmes par exemple ! Suivant vos gouts, vous pourrez choisir un modèle numérique ou digital !

La marque est-elle importante ?

De plus en plus d’entreprises décident de produire des machines à pâtes, même au niveau international. Nous n’excluons pas que les fabricants étrangers soient capables de créer des appareillages valables avec notamment Phillips, mais nous ne pouvons éviter de recommander les fabricants italiens qui ont presque un siècle d’expérience. Pour le choix de la marque, il ne faut jamais négliger l’importance d’un bon service clientèle et de la garantie du produit, qui doit être d’au moins 2 ans.

Les constructeurs italiens qui garantissent certainement une qualité reconnue sont Imperia et Marcato, des entreprises établies depuis les années 30 et qui ont donc une longue expérience dans le secteur. Toutefois, il ne faut pas oublier que les grandes sociétés internationales produisent aujourd’hui de bons modèles et permettent généralement de se procurer facilement des accessoires et des pièces de rechange.


Combien coute une machine à pâte électrique ?

Le prix d’une machine électrique pour faire des pâtes fraîches à la maison peut indiquer la qualité du produit, mais à notre avis, il ne devrait pas dépasser 300 euros. En fait, comme il s’agit d’un simple appareil et non d’un robot professionnel, son coût devrait être limité, à moins que vous ne souhaitiez créer un petit atelier de pâtes fraîches et que vous ayez donc besoin d’un dispositif capable de garantir une grande quantité de travail.

Avant d’investir, il est important de parcourir les fiches produits, de lire attentivement la description, les caractéristiques techniques et les tableaux comparatifs. Il serait également intéressant de consulter les avis sur les instruments à pâtes électriques.

Les gammes de prix que nous avons identifiées sont les suivantes : bas, à partir de 50-60 euros, moyen, autour de 100 euros et haut, jusqu’à 300 euros.

Considérez qu’à ces coûts pourraient s’ajouter ceux d’éventuelles pièces supplémentaires, comme l’accessoire pour faire des raviolis qui coute environ 30 euros.


Conclusion

Les pâtes sont un aliment important présent non seulement dans la culture culinaire italienne, mais aussi dans celle d’autres pays. Aujourd’hui, vous pouvez également trouver des machines électriques produites par des entreprises d’Europe du Nord et d’Amérique qui renferment des livres de recettes contenant des plats véritablement internationaux : des célèbres variétés de pâtes italiennes aux spaghettis de soba japonais. Pour réduire le champ, nous précisons que dans cette page nous nous référerons au contexte culinaire italien, mais nous n’excluons pas que même une bonne machine à pâtes italienne puisse contribuer à la réalisation de plats asiatiques.