Meilleurs accessoires pour faire des passatellis!

Quels sont les accessoires pour faire des passatellis

Vous êtes à la recherche du meilleur outil pour faire des passatelli ? Toutes les informations dont vous avez besoin sont disponibles dans ce guide !

Vous avez envie d’un bon plat de passatelli ! Le problème est que vous n’avez pas d’outils appropriés pour cuisiner ! Une solution s’offre à vous, commander sur internet. Le saviez-vous ? Il existe différents types d’outils pour les réaliser, du fer à repasser classique au presse-purée, sans oublier la presse.

Chaque type d’accessoire fonctionne différemment et on va vous les présenter en détail ci-dessous. Avec l’ensemble de nos informations, vous pourrez déguster chez vous les meilleures pâtes traditionnelles de la Romagne.

Comme je l’ai mentionné plus haut, vous avez à votre disposition différents outils pour préparer ces délicieuses pâtes issues des traditions paysannes de l’Émilie-Romagne. Et il y a une caractéristique précise qu’ils ont tous en commun : ils sont tous simples à utiliser et manuels, en plus d’être assez bon marché. Il existe essentiellement 3 catégories d’outils :

  • Fer à presser
  • Presse Passatelli
  • Torchietto pour passatelli

Une quatrième catégorie existe, la machine électrique, mais on ne va pas en parler c’est un modèle assez coûteux, qui n’est utilisé que par les fabricants de pâtes professionnels. Si vous voulez utiliser un appareil électrique, je vous suggère d’essayer le moulin à gros trous : il permet d’obtenir des filaments de pâtes assez solides, afin qu’ils ne se désintègrent pas dans l’eau de cuisson !

Fer à presser pour passatellis

Il y a plusieurs années, les paysans de Romagne préparaient les passatellis avec un fer spécial, qui est aujourd’hui très difficile à trouver. De nombreuses entreprises impliquées dans la cuisine ont mis au point un outil similaire. Plus moderne, il est presque identique à l’original.

À la base, on trouve un disque métallique perforé, monté sur un manche à double poignée. Il est souvent recouvert des deux côtés de boutons en bois afin de faciliter la prise en main.

Contrairement au fer moderne, la version classique n’avait qu’une seule poignée. Elle était moins confortable à utiliser. L’absence de couvercles, la poignée unique et le poids important causaient pas mal de problèmes pour les mains.

Comment fonctionne cet accessoire  ?

Une fois la boule de pâte posée sur la table, il suffit de placer le disque perforé sur le dessus et de commencer à appuyer fortement sur la boule, en utilisant les deux poignées en bois.

Tout en appuyant, vous devez également faire un léger mouvement vers l’avant pour permettre au disque de glisser sur la pâte jusqu’à ce qu’elle soit aplatie. Cela permettra aux passatellis de sortir des trous au fur et à mesure !

Une fois que vous avez dépassé la boule de pâte, vous devrez élever le fer à repasser au-dessus d’un bol et retirer les passatellis des trous avec un couteau, en utilisant délicatement sa pointe. Il ne vous reste plus qu’à rouler le reste de la pâte et à recommencer jusqu’à ce que vous ayez utilisé la plus grande partie de votre préparation.

Voici une vidéo explicative.

Avantages

  • Vous pouvez faire des passatelli de différentes longueurs, selon la tradition romagnole.
  • Les grands trous permettent de réaliser des filaments « gras » (d’un diamètre de 4 à 5 mm), ils ne s’effritent pas dans l’eau !
  • Grâce au fer à repasser, les passatelli sont marqués sur le côté, donnant l’effet « froissé » typique de ce format.

Inconvénients

  • Cet outil pour faire des passatelli demande beaucoup de force.
  • Il est préférable d’utiliser une planche à pâtes comme base, pour éviter de rayer la table.
  • Vous ne pouvez pas décider de la longueur exacte des nouilles.

Passatelli et presse-purée

Il s’agit d’un authentique fer à presser pour vos nouilles.

Il reflète pleinement les traditions de la Romagne. Pratique à utiliser et assez robuste, il dispose d’un bon rapport qualité-prix. Les orifices que l’accessoire possède sont parfaits pour la création de passatellis, puisqu’il atteint 6 millimètres.

Il offre une excellente consistance finale des brins de pâtes, qui ne s’effritent jamais lorsqu’on les met à cuire. On effectue un écrasement rapide. Lorsqu’on exerce une pression pour faire glisser l’outil, les poignées sont très utiles et ne causent pas de douleur aux mains. Ils sont ergonomiques. L’accessoire ne passe tout de même pas au lave-vaisselle.

 Presse-purée Passatelli

La première alternative aux fers est le presse-purée pour passatellis, un outil très simple et en même temps moins fatigant que le précédent. Sa structure est identique à celle d’un presse-purée ordinaire, mais avec une différence importante. Vous trouverez des disques avec des trous plus larges conçus spécifiquement pour la préparation de ce type de pâtes.

La structure de cet outil peut être en plastique ou en acier inoxydable : ces deux matériaux sont excellents, car ils sont hygiéniques, 100 % sûrs et parfaits pour un usage alimentaire. Il y a aussi un petit piston avec deux poignées, sur lequel vous devez appuyer une fois que vous avez inséré la boule de pâte dans le récipient de l’outil. Cela permet de pousser la pâte à travers les trous, en l’écrasant contre le disque métallique et en faisant sortir vos nouilles !

Avantages

  • Il nécessite moins de force qu’un fer à presser, il est donc plus confortable à utiliser.
  • C’est plus rapide que le fer.
  • La matrice métallique perforée reproduit les « rides » latérales de la pâte.
  • Vous pouvez l’utiliser au-dessus de la marmite et faire tomber les passatelli directement dans l’eau !
  • Vous pouvez choisir la longueur des brins de pâtes

Inconvénients

  • Il faut encore un peu de force pour pousser les deux poignées du piston.
  • Vous devez utiliser moins de pâte, donc des boules plus petites, car la capacité est petite.
  • Machine manuelle.

Machine à passatellis: presse purée

Voici un autre outil très pratique pour faire des passatelli, pas une réplique d’un fer à presser, mais un véritable presse-purée pour passatelli. Cet outil est également fabriqué en métal léger. Concrètement, il est efficace et fait bien son travail, puisqu’il écrase bien la pâte. Vous devrez tout de même utiliser un peu de force. Cependant, il est certainement plus pratique et moins fatigant que les fers à presser traditionnels.

La machine à ravioli Imperia est un excellent accessoire, avec un corps résistant et de qualité. Les matériaux sont certifiés et sûrs. Le kit comprend également un coupe-pâte et une petite brosse de nettoyage.

Si vous réussissez une belle pâte ferme et légèrement humide, les raviolis se tiendront très bien pendant la cuisson. Ainsi, la feuille ne se brisera pas lorsque vous utiliserez l’accessoire à raviolis. Faites également attention à la garniture, qui doit être souple, mais pas trop humide. Le seul « défaut » est que le trou pour la manivelle n’est pas compatible avec le moteur électrique, mais dans tous les cas, vous devez procéder manuellement.

Accessoire manuel Passatelli

Accessoire manuel Passatelli

Il est fabriqué en aluminium moulé sous pression, il est assez solide et ne se brisera pas à l’usage, et là encore, il s’agit d’une machine manuelle assez bon marché. Gardez à l’esprit qu’il est toujours préférable de le laver à la main, car l’aluminium ne passe pas au lave-vaisselle, d’autant plus qu’il n’y a pas de revêtement dans ce type d’outils. Bien qu’il ne soit pas le meilleur en termes de durabilité, vous obtiendrez à bas prix un excellent produit, pratique et facile à utiliser !

Outil professionnel en acier inoxydable 18/10

Ce presse-purée coûte plus cher que les autres, mais sa qualité est bien supérieure à la moyenne. Il n’est pas fabriqué en aluminium moulé sous pression, mais en acier inoxydable avec une épaisseur de tôle de 18/10.

Le modèle peut passer au lave-vaisselle. Le modèle a été produit spécifiquement pour réaliser ce format particulier de pâtes, bien que vous puissiez également l’utiliser pour la purée de pommes de terre et bien plus encore.

Le disque d’étirage est fixe, il ne peut donc pas être retiré ou remplacé par des matrices avec des trous de diamètres différents. La résistance est top !

Il possède des trous d’un diamètre parfait pour la préparation des classiques passatellis. Vous aurez la possibilité d’obtenir des pâtes fidèles à la tradition.

En outre, il est pratique à utiliser, ne casse pas, ne tache pas et n’oxyde pas les pâtes.

Presse passatellis multifonction

Voici un autre outil très intéressant pour les passatellis, probablement le plus pratique de tous. La logique de base est la même que celle des presses à pâtes. Il représente une sorte d’évolution de la presse à pommes de terre, car elle utilise un mécanisme d’extrusion. En termes simples, nous retrouvons ici aussi une presse et un disque de tirage perforé. Le mécanisme est actionné par la rotation d’une manivelle. Il s’agit donc d’une machine à pâtes manuelle beaucoup plus pratique, ne nécessitant aucun effort !

Comment fonctionne cet accessoire à pâtes?

Tout d’abord, vous devez donner une forme cylindrique à la boule de pâte, afin de pouvoir l’insérer dans le cône de la presse. À ce stade, vissez le couvercle avec la vis centrale et tournez la manivelle, en poussant la presse vers la matrice et en pressant la pâte.

En pratique, la vis passe au centre du cylindre de pâte, tandis que le disque glisse vers le bas, en se déplaçant sur le filet de la vis. Une fois les passatellis sortis, vous pouvez les retirer de la matrice à l’aide d’un couteau ou d’une cuillère comme d’habitude.

Là encore, la structure peut être en plastique de qualité alimentaire ou en acier inoxydable. Parfois, vous trouverez également dans l’emballage des disques à dessiner supplémentaires, adaptés à la préparation de différentes formes de pâtes.

Les disques peuvent également être en plastique ou en acier, selon le prix. Enfin, sachez que certains modèles de presses à pâtes plus perfectionnés sont également équipés d’un étau permettant de fixer l’outil à la table, comme vous le faites avec un coupe-pâte !

Selon nous, le choix le plus judicieux est de loin l’outil le plus pratique des trois !

Avantages

  • Vous pouvez préparer de savoureux passatellis faits maison sans verser une seule goutte de sueur.
  • Là encore, vous pouvez les jeter directement dans l’eau, en utilisant une spatule, une cuillère ou un couteau.
  • Les trous de l’emporte-pièce sont parfaits pour tapisser le cylindre des tiges de pâtes, créant ainsi un agréable « effet plissé ».
  • Avec cet outil, vous pouvez personnaliser la longueur des brins.

Inconvénients

  •  Selon nous aucun.

La presse multifonction pour passatellis

La presse multifonction pour passatellis

Après avoir vu les critiques d’un fer à repasser pour passatelli et d’un presse-purée spécial pommes de terre, voici la presse multifonction.

Il s’agit d’un excellent produit, peu coûteux et très pratique, entièrement réalisé en plastique ABS résistant aux chocs. Le disque de l’extrudeuse a un diamètre parfait pour la fabrication de ce type de pâtes, atteignant 5,5 millimètres. L’emballage comprend également un coupe-pâte et une brochure contenant la recette originale des passatellis !

Il s’agit d’un accessoire multifonctionnel, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser pour d’autres préparations. En utilisant cet outil pour passatelli, vous ne ferez aucun effort. Vous serez en mesure d’obtenir des pâtes fidèles aux traditions de la Romagne.

Le prix est vraiment compétitif, comparé à la qualité des matériaux plastiques, qui rendent cette presse passatelli très solide et durable. Le diamètre des trous est parfait, et le disque peut être démonté et lavé au lave-vaisselle.

Laisser un commentaire