Une pâte à sucre d’exception qui pourra ravir les enfants !

La pâtisserie possède ses petites astuces que les amateurs ignorent. Pour s’essayer, il convient de s’informer sur les petits secrets qui rendent ces gâteries si irrésistibles. Au nombre de ceux-ci, figure en bonne place la pâte à sucre.

Qu’est-ce que la pâte à sucre ?

Encore appelée pâte à modeler sucrée, il s’agit d’une préparation molle, malléable et comestible utilisée pour la confection des pâtisseries. Cet art trouve ses origines dans la culture anglo-saxonne. Il permet de transformer un simple gâteau au yaourt ou un quatre-quarts en un véritable délice à la fois savoureux et esthétique.

En anglais, la pâte à sucre porte l’appellation de « sugar paste » ou « fondant ». Elle fait partie d’un ensemble de techniques appelé « cake design » (décoration de gâteau).

En raison de sa malléabilité, vous aurez la possibilité de la rouler, modeler, colorer, peindre ou bien de la poudrer selon votre préférence. Sur le marché, il est possible de s’en procurer du sucre blanc comme du coloré.

Lorsque la pâte se sèche, elle conserve indéfiniment sa forme, à moins d’être remouillée. Elle s’emploie de différentes manières. Certains l’utilisent pour recouvrir toute la surface d’un gâteau. Cependant, on peut aussi la modeler en lui donnant des formes spécifiques (fleurs, boucles, animaux, rubans, étoiles, lettres…).

Quels sont les bons ingrédients pour réussir sa pâte à sucre ?

Trois matières fondamentales entrent dans la préparation de la pâte à sucre. Il s’agit du sucre glace, de glucose liquide et de l’eau. L’arôme s’y ajoute à la fin. La vanille est la senteur la plus prisée. Toutefois, cela n’empêche pas de tester d’autres parfums.

Comme l’indique son appellation, le sucre glace est du véritable sucre transformé en une poudre blanche. Pour obtenir le produit fini, on broie très finement du sucre cristallisé blanc auquel s’additionne une quantité approximative de 3 % d’amidon. Le sucre glace s’utilise pour la réalisation de nombreuses recettes de pâtisserie. Outre la pâte à sucre, il sert à préparer de la glace à l’eau et de la glace royale. Il s’utilise aussi comme ingrédient de poudrage sur les beignets de Mardi gras, les gaufres et les millefeuilles.

Généralement appelé sirop de glucose, le glucose liquide s’obtient par hydrolyse de l’amidon de maïs ou de fécule de pomme de terre. En pâtisserie, il est plébiscité pour sa capacité de conservation et ses propriétés anti-cristallisantes. De plus, il aide à conserver l’aspect moelleux des pâtisseries.

Comment la réalise-t-on ?

Pour réaliser de la pâte à sucre, il faut d’abord se procurer le matériel indispensable pour la préparation. Un débutant n’a pas besoin d’outils sophistiqués. Il lui suffit de posséder deux ou trois cure-dents et un cutter.

Pour empêcher que la pâte à sucre d’adhérer à la surface de travail, l’idéal est de l’étaler sur du papier sulfurisé ou un tapis en silicone. À défaut, il suffit de la saupoudrer de sucre glace. Toutefois, ce dernier possède un petit inconvénient, le risque d’altérer l’aspect et la consistance de la pâte.

La pâte de sucre présente parfois des marques de blancheur par endroits. Pour y remédier, il suffit d’y passer un pinceau d’alimentation préalablement humidifié. Une autre solution antiadhésive consiste à badigeonner de beurre le plan de travail. À la fin de la préparation, il faut laisser la pâte de sucre sécher.

Par ailleurs, il convient de s’assurer que l’épaisseur de la pâte n’excède pas 3 ou 4 millimètres. En effet, lorsqu’elle s’impose en termes d’épaisseur, son goût prédomine celui du gâteau. La pâte ne doit pas non plus être trop fine au risque de se fendre par endroits.

Quelles sont les meilleures machines à pâte à sucre ?

Les meilleures machines à pâte à sucre se reconnaissent en raison de certaines caractéristiques essentielles. Il s’agit essentiellement de leurs :

  • Matériau de conception ;
  • Poids ;
  • Dimensions ;
  • Accessoires de découpe.

Sur le plan du matériau, l’idéal est de privilégier l’acier inoxydable. En effet, celui-ci n’altère pas le goût de la pâte. L’inox résiste à l’eau, ce qui favorise le nettoyage de la machine au lave-vaisselle et permet de le maintenir au propre à tout moment.

Les machines à pâte à sucre idéales pèsent un poids compris entre 2 et 3 kg. Leurs dimensions moyennes tournent autour de 20 cm de largeur sur 14 cm de hauteur. En ce qui concerne les accessoires de découpe, il en existe une panoplie. À chaque type de pâte s’adapte un accessoire précis. Il revient donc à l’acheteur de rechercher la référence qui répond à ses attentes.

En réalité, il existe deux variétés de pâte à sucre. Les préparations industrielles et les recettes fait maison. La première se commercialise sur les grandes surfaces et se présente sous diverses marques. Chaque commerçant ajoute aux ingrédients de base sa propre recette, ce qui permet d’obtenir des saveurs diverses et variées.

Les pâtes à sucre vendues dans le commerce possèdent une durée de conservation maximale d’un an après leur ouverture. Il suffit de les mettre sous cellophane ou dans un sac vidé de son air.

Laisser un commentaire