Comment choisir un laminoir à pâte manuel ?

Le laminoir à pâte manuel, un bon accessoire pour réaliser ses propres nouilles !

Également connu sous le nom de machine à pâtes ou de lamineuse, c’est un accessoire de cuisine assez commun. Les cuisiniers amateurs tout comme les professionnels s’en servent pour préparer diverses recettes dont des spaghettis, des tartes, des gâteaux ou encore des pizzas. Cet incontournable de la grande restauration est disponible en plusieurs types. Découvrez le laminoir à pâte manuel et les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur modèle.

Les caractéristiques générales du laminoir à pâte manuel

Le laminoir à pâte manuel sert essentiellement à étaler, aplatir et à découper les pâtes alimentaires. Comme le laisse deviner son nom, il est actionnable à l’aide des mains. Pour ce faire, l’appareil est généralement équipé d’une manivelle et de deux rouleaux. L’utilisateur peut écarter ces derniers l’un de l’autre au moyen d’une molette. Elle permet de régler l’épaisseur de la pâte.

À noter que contrairement au modèle électrique, le laminoir manuel est destiné à un usage ponctuel et occasionnel.

Les critères de choix d’un laminoir à pâte manuel

De façon générale, elle peut être accompagnée de tout ce qui est comestible. La cuisine est un art et chacun est libre de l’exploiter comme bon lui semble. Il n’existe du coup pas une liste exhaustive de recettes pour accompagner une pâte feuilletée. Vous pouvez la déguster selon vos goûts et vos envies. Néanmoins, elle est idéale pour faire une bonne tarte, une tourte, ou encore des douceurs sucrées.

Les besoins de l’utilisateur

On ne peut opter pour un laminoir manuel sans au préalable savoir et définir l’usage que l’on désire en faire.

En effet, en fonction des habitudes de consommation de l’utilisateur, ce dernier peut envisager un modèle professionnel ou un simple laminoir. Le volume de l’appareil permet d’y voir plus clair. Ainsi, pour une utilisation domestique passagère, un laminoir manuel avec un volume moyen conviendra. Par contre, pour un usage en grande restauration, un modèle avec un volume plus important est la solution que l’on vous préconise!

Le matériau

Le matériau constitue un indice incontournable sur la qualité et la durabilité d’un laminoir manuel. De l’acier inoxydable au plastique en passant par l’acier chromé, plusieurs matériaux interviennent dans la fabrication de l’appareil de cuisine. Chacune de ces matières a ses avantages et ses inconvénients. Ainsi, l’acier inoxydable confère au laminoir à pâte manuel solidité et esthétique. Il s’agit également d’un matériau particulièrement hygiénique.

La même qualité de robustesse se retrouve chez le laminoir manuel en aluminium et en acier chromé. Ces matériaux restent toutefois très sensibles à la rouille, notamment en cas de mauvais entretien. Quant aux modèles en plastique, ils sont moins chers et pratiques, mais fragiles. En appréciant les forces et faiblesses de chacun de ces matériaux, le laminoir en acier inoxydable est le modèle le plus recommandé.

Les accessoires

Pour un choix réussi, le laminoir manuel disposant du plus grand nombre d’accessoires reste la meilleure option. En effet, plus l’appareil est accompagné d’accessoires, plus il présente des fonctionnalités. Il agrandit ainsi le champ des préparations que l’on peut réaliser en s’en servant. Pour un choix judicieux, il est vivement conseillé de privilégier le laminoir manuel équipé, entre autres, de :

  • Moules
  • Roulettes de découpe
  • Séchoir
  • Étau
  • Manivelle

Grâce aux laminoirs manuels ainsi équipés, on peut réaliser des recettes toutes aussi variées telles que les tagliatelles, les spaghettis, les raviolis et les pâtisseries.

L’entretien

Selon ce critère, le meilleur laminoir manuel est celui qui est doté de composants amovibles et facilement lavables. Des composants pouvant passer au lave-vaisselle sont idéaux.

Les marques

Pour un choix raisonnable, privilégier un accessoire manuel produit par une marque reconnue est un gage de qualité. Les grands fabricants sont reconnaissables grâce à leur popularité, à leur savoir-faire et à leur réseau de distribution. Ils commercialisent des laminoirs fiables, ergonomiques, faciles d’utilisation et accompagnés de manuels.Selon ce critère, le meilleur laminoir manuel est celui qui est doté de composants amovibles et facilement lavables. Des composants pouvant passer au lave-vaisselle sont idéaux.

La largeur du laminoir à pâte manuel!

Critère important, la largeur du laminoir est déterminante dans son usage. En effet, plus elle est importante et plus grand est le nombre de pâtes que l’appareil peut roulernt idéaux.

La stabilité

Pour un usage adéquat, le laminoir manuel doit être stable. Il importe donc de s’intéresser aux caractéristiques de l’appareil visant à favoriser son équilibre. Une pince est notamment prévue pour fixer le laminoir. Le poids compte également. Un accessoire lourd garantit une meilleure stabilité.

L’espace de travail prévu pour accueillir l’appareil influe également sur sa stabilité. On vous recommande de prévoir un comptoir ou un plan de travail avec rebord est avisé. Cela permet de fixer l’appareil pour un meilleur usage.

Le prix

De toute évidence, on ne peut acheter un laminoir sans y mettre le prix nécessaire. Ce critère reste lié à la qualité de l’appareil. Ainsi, plus le laminoir est cher et plus il promet d’être performant. Cela dit, les laminoirs manuels les plus chers ne sont pas forcément les plus efficaces. En triant bien parmi les modèles, les gammes et les marques, chaque utilisateur peut trouver un laminoir manuel offrant un rapport qualité/prix raisonnable.

Laisser un commentaire