Sommaire
Etaler sa pate avec un bon rouleau à patisserie!
Le rouleau à pâtisserie fait l’objet de nombreux préjugés de la part des particuliers. On pense alors que cet ustensile de cuisine n’a pas vraiment d’utilité. Mais attention ! Vous serez surpris d’apprendre à quel point cet outil que vous avez tendance à négliger peut changer la donne pour vos pâtes. Encore faut-il que vous soyez capable de choisir un ustensile de bonne qualité. Voici un guide qui vous permettra d’appréhender l’importance du rouleau à pâtisserie et de connaître les meilleurs modèles qui existent.
À quoi sert un rouleau à pâtisserie ?
C’est un ustensile d’environ 50 cm de longueur, il est généralement en forme cylindrique. Il permet d’étaler les pâtes par des mouvements d’aller-retour. La plupart du temps, il est muni de poignées. Il existe cependant, des rouleaux à pâtisserie lisses sans poignées. En général, il est fait à base de bois dur, de Nylon, ou de matière métallique (l’acier par exemple).
Naturellement, le rouleau sert à modeler la forme des pâtes, à les assouplir, et à raffermir leurs contours. En effet, les pâtes à biscuits ont tendance à facilement se gonfler et à perdre la forme voulue lors de la confection. Ainsi, avec cet accessoire vous pourrez facilement réussir vos recettes, sans y consacrer tout votre temps. Rappelons aussi que le rouleau à pâtisserie peut servir à mieux mélanger les ingrédients qui entrent dans la confection des pâtes.
Pourquoi utiliser un rouleau à pâtisserie pour faire sa pâte ?
Il est très pratique pour réaliser des pâtes merveilleuses, avec les formes les plus parfaites qui soient. Son premier avantage est qu’il vous permet d’abaisser votre préparation et de la modeler à votre guise. Par exemple, pour confectionner un biscuit, vous êtes obligé de recourir au rouleau. En effet, la réalisation des pâtes demande du temps et beaucoup de délicatesse. Et si vous ne savez pas vous y prendre, cela peut rapidement tourner à la catastrophe. Avec le rouleau à pâtisserie, non seulement vous fournissez moins d’efforts, mais vous augmentez vos chances de réussir votre préparation !
Sachant que le cylindre est généralement sculpté de motifs décoratifs de tous genres, il est d’autant plus facile de les imprimer sur les pâtes. Pour faire une pâte, vous êtes obligés de l’étaler sur votre table avant de définir sa forme. Le piège est que vous risquez de détruire la structure entière si la pâte n’est pas étalée de façon homogène. Ainsi, utiliser le rouleau à pâtisserie vous permettra d’uniformiser la pâte afin d’obtenir un meilleur rendu final.
Les meilleurs rouleaux à pâtisserie !
Les différents types de rouleaux disponibles sur le marché sont les modèles en bois, en silicone et en acier.
Le rouleau à pâtisserie en bois
Les modèles les plus populaires et les plus répandus chez les boulangers sont ceux en bois. Ils sont généralement conçus avec du bambou et sont très résistants. On retrouve également certains rouleaux fabriqués avec le hêtre et qui sont aussi efficaces. Leur point positif est qu’ils sont moins onéreux et peuvent s’adapter à de nombreux usages. Il faut toutefois préciser qu’ils sont très sensibles à l’eau et qu’ils ont tendance à se coller avec les pâtes. C’est pourquoi il est recommandé de les nettoyer avec finesse pour éviter de les abîmer. Si vous souhaitez adopter un rouleau en bois, il est préférable que vous optiez pour les modèles en bambou. En effet, ce matériau absorbe moins l’humidité ce qui empêche le développement des bactéries.
Les rouleaux à pâtisserie en silicone ou en polyéthylène
Bien que beaucoup de pâtissiers témoignent une certaine réticence à leur égard, les modèles en silicone sont aussi un excellent choix en termes de fonctionnalité. Il s’agit d’un ustensile antiadhésif qui facilite la confection des pâtes quelle que soit leur nature. Cela ne nécessite pas que les pâtes soient trop fleurées avant d’être étalées. De plus, le rouleau à pâtisserie en silicone est facile à entretenir, car il ne démontre pas de sensibilité à l’immersion dans l’eau. Ce modèle est souvent utilisé pour confectionner les pâtes à sucre ou aromatisées.
Les rouleaux à pâtisserie en acier inoxydable
Particulièrement répandu chez les professionnels, ce modèle présente un certain nombre de caractéristiques intéressantes. Le rouleau en acier inoxydable a l’avantage d’être durable et facile à entretenir. Il résiste parfaitement à l’humidité, et ne se colle pas aux pâtes. Son utilisation est assez simple car le matériau de conception qu’est l’acier favorise la rotation et l’étalage des pâtes. Pour le nettoyer, vous pouvez évidemment le passer au lave-vaisselle sans risquer de l’abîmer. Il faut noter aussi que les modèles en acier inoxydable sont souvent lisses et munis de poignées.