Meilleures machines à raviolis ! Laquelle prendre ?

Comment choisir une machine à raviolis?

Vous êtes à la recherche d’une machine à raviolis à utiliser dans votre cuisine ? Dans ce guide, on vous explique comment choisir cet accessoire et quels sont les meilleurs modèles du marché !

Les raviolis sont tout simplement l’une des pâtes les plus populaires d’Italie, une spécialité tricolore dont les racines remontent à plusieurs siècles. Si vous doutez encore de cela, regardez les publicités sur les raviolis qui passent à la télévision.

Si vous aimez ces savoureux joyaux fourrés, vous savez que les fabriquer à la main demande beaucoup d’expérience et de travail. Heureusement pour vous, cet accessoire peut vous aider, rendant cette tâche aussi facile (presque) que de boire un verre d’eau.

Vous êtes prêt ! Mettez le tablier et relevez vos manches !

Qu’est-ce que la machine à raviolis ?

Tout d’abord, il faut savoir que c’est un accessoire modulable : c’est-à-dire qui se monte et s’enlève de l’appareil. En excluant tous les dispositifs à pâtes professionnels de restauration, aucun fabricant n’a encore lancé sur le marché national des machines à raviolis automatiques pour les particuliers. Il faudrait qu’elles fonctionnent de manière autonome, sans base sur laquelle les monter.

En résumé, si vous n’avez pas de dispositif, cela ne sert à rien de commander cet accessoire pour ravioli. On vous recommande des marques comme Imperia, et Marcato pour choisir votre machine à pâte manuelle.

Maintenant, admettons que vous en possédiez une. Prenez cet équipement et fixez-le sur la section appropriée. En réalité, il ne s’agit ni plus ni moins qu’un simple rouleau de découpe.

Chaque appareil à raviolis fonctionne avec sa propre machine, et non avec celles d’autres marques, car l’accessoire de base change. Par conséquent, vous ne pourrez pas utiliser un équipement à raviolis Imperia sur une machine Marcato, et vice versa ! On pense que vous en aviez déjà conscience, c’est juste une petite piqûre de rappel !

Au final, qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, mesurez l’espace disponible dans votre cuisine pour accueillir la machine. Il est inutile d’acheter un appareil eIl s’agit d’un rouleau de coupe (donc d’un accessoire) qui ne fonctionne pas seul, mais doit être monté sur une machine à pâtes. L’équipement permet de créer des raviolis comme vous avez pu le deviner.

Existe-t-il un accessoire universel ?

Non malheureusement ! Chaque marque de machine possède son propre équipement pour faire des raviolis, qui n’est pas compatible avec les autres. Il existe des modèles qui sont compatibles avec plusieurs marques, mais il faut être prudent sur ce que vous achetez. On peut très vite tomber sur une arnaque.

À quoi cela ressemble-t-il ?

Toutes les machines à raviolis ont une forme rectangulaire, avec un corps en métal chromé. Il s’agit d’une sorte de « plateau ». En regardant à l’intérieur, vous remarquerez la présence de deux rouleaux, qui peuvent être en plastique de qualité alimentaire ou en bois.

Les rouleaux transforment la feuille de pâte en raviolis, on referme la garniture à l’intérieur, lorsque vous allez tourner la manivelle. En gros, ils vous donnent le même résultat que les moules à raviolis, sauf que vous automatisez plusieurs opérations !

Le mécanisme peut changer, selon la marque de l’accessoire. Par exemple, certains ont un entonnoir qui doit être placé sur le dessus de la feuille, tandis que d’autres ont l’équipement déjà intégré. Vous n’avez pas à vous inquiéter, car après les critiques, on vous expliquera comment les utiliser !

Les meilleures machines à raviolis !

Marcato AR-150-OLI Accessoire pour la machine Atlas 150

machine à ravioli Marcato grise

Cette machine à raviolis n’est compatible qu’avec la découpeuse Atlas 150. Sa structure est en acier chromé et elle est parfaite pour préparer d’excellentes nouilles, à partir d’une feuille de pâte d’un diamètre de 45 mm. Premier conseil ? Utilisez la position 6 pour régler l’épaisseur de la feuille avant de l’insérer dans la machine ! Voici les caractéristiques :

  • Fabriqué en Italie
  • Compatible uniquement avec l’Atlas 150 et l’Atlasmotor
  • Corps en acier chromé
  • Résine de qualité alimentaire et rouleaux internes en ABS
  • Comprends un livre de recettes et une cuillère à pâte

Comme mentionné, vous pouvez l’utiliser avec l’Atlas 150 ou la machine Atlasmotor, ses matériaux le rendent robuste et de grande qualité ! Il peut être facilement nettoyé à l’aide de la brosse à pâtisserie classique. Cependant, il ne peut pas être lavé à l’eau courante ou au lave-vaisselle : cette règle stricte s’applique à toutes les machines. Enfin, il comprend une cuillère pour la garniture et un livre de recettes !

Vous souhaitez des informations complémentaires ? Les rouleaux vous permettent de faire des raviolis en rangées de 3, tandis que la cuillère à mesurer est idéale pour « deviner » la quantité exacte de garniture. Vous éviterez ainsi tout gaspillage inutile. Si vous n’y arrivez pas au début, ne vous découragez pas, réessayez, avec de l’entrainement ça paye !

Accessoire pour la préparation des raviolis de Nuvantee Home

oire pour la préparation des raviolis de Nuvantee Home

Cet accessoire de Nuvantee peut être utilisé en combinaison avec différentes machines, comme la machine à pâtes Innovee. Vous pouvez également l’utiliser sur le modèle Marcato Atlas 150, il est parfaitement adapté. Néanmoins, il n’est pas compatible avec l’Imperia, malgré que sa taille soit correcte à savoir 150 mm.

  • Corps de la machine en acier inoxydable
  • Convient pour la fabrication de petits raviolis
  • Compatible avec le Marcato Atlas 150
  • Compatible avec presque toutes les machines de 150 mm

Cet accessoire est surprenant dans le sens positif. Compatible avec le Marcato Atlas 150, son prix est inférieur à l’accessoire original du modèle. Cela peut être une bonne affaire et tout le monde ne le sait pas. Il est très confortable à insérer, facile à utiliser et à nettoyer. Cependant, l’emballage ne comprend ni de kit, ni de pinceau, ni de cutter ! C’est dommage !

Imperia & Monferrina 410 machine à raviolis

Machine imperia ravioli monferrina

L’accessoire à raviolis Imperia est fabriqué en acier inoxydable chromé, et ce modèle particulier vous permet de faire des raviolis de 5 x 5 cm. Bien entendu, l’emballage ne comprend pas la machine ni la manivelle, mais voici un résumé des caractéristiques techniques :

  • Construction en acier inoxydable chromé
  • Donne 5 raviolis de 5 cm
  • Rouleaux en bois
  • Le kit comprend un cutter et une brosse de nettoyage

La machine à ravioli Imperia est un excellent accessoire, avec un corps résistant et de qualité. Les matériaux sont certifiés et sûrs. Le kit comprend également un coupe-pâte et une petite brosse de nettoyage.

Si vous réussissez une belle pâte ferme et légèrement humide, les raviolis se tiendront très bien pendant la cuisson. Ainsi, la feuille ne se brisera pas lorsque vous utiliserez l’accessoire à raviolis. Faites également attention à la garniture, qui doit être souple, mais pas trop humide. Le seul « défaut » est que le trou pour la manivelle n’est pas compatible avec le moteur électrique, mais dans tous les cas, vous devez procéder manuellement.

Machine à ravioli IBILI

Machine à ravioli Ibili blanche

Spécialement conçue pour la machine IBILI 773100, c’est un accessoire à ravioli standard. Bonne nouvelle il est compatible avec l’Atlas ! Quelles sont ses spécifications techniques ?

  • Compatible avec Atlas
  • Rouleau avec 2 rangées de raviolis
  • Convient pour les raviolis avec peu de pâte
  • Cutter inclus
  • Fabriqué en acier chromé
  • Dimensions : 16 x 8 cm

Cet accessoire est probablement l’un des moins chers du marché, et c’est aussi pour cela qu’il ne permet pas de faire des raviolis avec beaucoup de pâte à l’intérieur. Mais ce n’est pas une mauvaise chose, car il convient parfaitement aux enfants. L’installation sur la machine à pâte est assez simple et l’équipement est très instinctif à utiliser.

Concernant les petits bonus, le Kit de l’accessoire comprend un cutter pratique afin de découper proprement les résidus de pâte. Les matériaux du cadre sont sûrs et de haute qualité. N’oubliez pas que les règles habituelles s’appliquent ici aussi : essayez plusieurs fois, et surtout, dosez le remplissage petit à petit. Une fois que vous vous serez familiarisé avec l’outil, vous serez en mesure de faire des raviolis parfaits 

Comment utiliser la machine à raviolis ?

Comme il s’agit d’un rouleau de coupe, vous devrez installer l’accessoire sur le laminoir. Vous verrez, il n’y a rien de compliqué. N’oubliez pas que la manivelle n’est pas incluse, vous devrez donc monter celle qui est livrée avec votre machine !

Vous pouvez ensuite la faire fonctionner, en utilisant le moteur de votre machine à pâtes électrique. Il s’agit toutefois d’un des cas où il est conseillé d’utiliser la manivelle. Avec le moteur, vous pouvez avoir du mal à garder le contrôle des opérations. En bref, il est préférable de le faire manuellement et d’éviter de faire un gâchis.

En pratique, vous devez tout d’abord réaliser la feuille de pâte. Vous devez l’étaler sur l’accessoire, puis pousser le centre vers la cavité de l’entonnoir afin que la pâte adhère bien. Vous pouvez également la plier ou la couper en deux, attacher les extrémités inférieures des deux parties et l’insérer dans le rouleau.

Si l’entonnoir est séparé du rouleau à raviolis, vous devrez le placer au milieu de la pâte après l’avoir ajouté.

À ce stade, il suffit d’un petit tour de manivelle pour insérer la première partie de la pâte dans le mécanisme, puis mettre la garniture dans l’entonnoir, petit à petit.

Tournez la manivelle et les premiers raviolis sortent ! Vous pouvez les séparer à la main ou à l’aide d’un coupe-pâte !

Nos quelques conseils utiles avant de commencer à préparer des raviolis !

  • Suivez toujours le livre de recettes pour connaître les quantités correctes de pâtes.
  • Réalisez une pâte épaisse
  • Évitez de rendre le ravioli trop mou et liquide
  • Farinez les rouleaux pour éviter que la pâte ne colle.
  • Doser la garniture petit à petit.
  • Poussez la pâte tout en tournant calmement la manivelle.
  • Attendez 5 à 10 minutes avant de séparer les raviolis de la pâte.

Et voilà, vous êtes enfin prêt à préparer une belle assiette de raviolis avec de la sauce ou du bouillon !

On espère que tous nos conseils ont pu vous aider dans la préparation de vos recettes !

Laisser un commentaire