Sommaire
La pâte à modeler n’aura plus aucun secret pour vous !
Destinée initialement au nettoyage des murs et du papier peint, la pâte à modeler est devenue un jouet d’enfant hyper populaire. Comment en est-on arrivé là et que peut-on faire concrètement avec cette pâte ? Voici un tour d’horizon sur différentes questions liées à cette pâte magique.
Les origines de ce jouet que les bébés rafollent !
L’invention de la pâte à modeler n’est pas systématique. C’est un mode de production qui a évolué dans le temps pour donner la pâte à modeler que l’on connaît aujourd’hui. Les premières pâtes à modeler sont apparues au XVe siècle. Elles étaient réalisées à base de farine, de sel et d’eau. Ce type de pâte était économique, mais assez basique. Comme principal inconvénient, il durcissait assez vite. C’est bien loin au XIXe siècle que Tschudi a inventé une pâte à modeler imitant parfaitement la terre glaise à partir de la plastiline.
Elle était constituée entre autres de plastifiant, de kaolin et de soufre et continue d’être utilisée à ce jour par de nombreux sculpteurs et modélistes. Cependant, c’est vers la fin de ce même siècle que la pâte à modeler pour enfant verra le jour des mains du professeur britannique William Harbutt. C’est une pâte conçue à base de plasticine, de la cire et de l’huile. Elle est donc d’une souplesse exceptionnelle et se prête au coloriage à partir de différents pigments. C’est en 1965 que le modèle Play-Doh de cette pâte a été breveté pour devenir le jouet d’enfant que l’on connaît aujourd’hui.
Quel est le rôle de la pâte à modeler ?
La pâte à modeler a été inventée pendant la période où les chauffages au charbon étaient encore d’actualité. À cette époque, son rôle était de nettoyer les taches laissées sur les murs par ce type de chauffage. Elle servait également à mettre au propre le papier peint vus sa texture élastique et non salissant. Mais aujourd’hui, le rôle principal que l’on reconnaît à la pâte à modeler est sa capacité à travailler la motricité fine et la coordination entre les yeux et les mains des enfants.
En réalité, la flexibilité et la malléabilité de cette pâte permettent aux enfants de l’utiliser pour créer diverses formes et figures. Dès 14 mois, la pâte à modeler est insérée dans le cadre ludique des enfants. Elle permet de renforcer leur imagination et leur créativité en les forçant à penser à de nouvelles créations. Aussi, la pâte permet aux bambins d’apprendre aisément les couleurs de l’arc-en-ciel à travers ses différents coloris. Au fur et à mesure que votre enfant grandit, il trouve une nouvelle utilité à ce jouet et c’est ce qui lui confère sa particularité.
Est-ce que la pâte à modeler se cuit ?
La pâte à modeler ne durcit généralement pas à température ambiante. Elle se prête aisément à cet état physique que lorsqu’elle subit une cuisson. Il est donc bel et bien possible de cuire la pâte à modeler. C’est d’ailleurs la meilleure alternative pour lui donner une forme exacte. De nombreuses enseignes proposent des jouets, des portes-clés, des strass colorées, des bijoux ensuite des animaux déco à partir de cette pâte.
Ces formes sont obtenues après une cuisson au four. De façon pratique, la pâte à modeler est portée à une température de plus de 110 °C dans un four. Lorsqu’elle est retirée, elle commence à durcir entre 30 et 45 minutes. Tout dépend de la marque et de la température de cuisson. Plus la température est élevée et plus vite elle durcit.
Comment ramollir la pâte à modeler ?
Le ramollissement de la pâte à modeler est un procédé important lorsque vous voulez conserver longtemps votre pâte à modeler. Vous évitez ainsi d’acheter à de multiples reprises la même pâte pour les mêmes opérations. Pour ce faire, vous devez mouiller vos mains à l’eau tiède pour réaliser un malaxage continu. Assurez-vous que votre pâte a absorbé une certaine quantité d’eau et qu’elle a retrouvé une bonne souplesse.
Ensuite, vous la rangez dans une boîte hermétiquement scellée. À défaut, vous risquez d’avoir une pâte mal conservée qui présente des moisissures après un certain temps. Si vous disposez encore de la boîte dans laquelle vous l’avez acheté, il est recommandé de la conserver à l’intérieur. En revanche, si vous avez une pâte à modeler DIY, le mieux c’est de rechercher une boîte recyclable en verre ayant un bon bouchon.
Où acheter de la pâte à modeler ?
La pâte à modeler est aujourd’hui disponible sur diverses surfaces de vente. Plusieurs enseignes proposent ce jouet en ligne avec des coloris variés et une bonne texture. Le Play-Doh est la pâte à modeler de référence. Elle est vendue dans les boutiques de jouets en ligne. Certains hypermarchés et magasins de jouets pour enfants en vendent également.
Dans toutes les villes de France, vous trouverez forcément une boutique pour prendre votre pâte à modeler. Généralement, le prix varie d’une marque à une autre et d’un commerçant à un autre. Mais les boutiques virtuelles pratiquent les meilleurs tarifs. Il est même possible de bénéficier d’une livraison gratuite à domicile.