Spaghetti cacio e pepe

Les spaghettis traditionnels au fromage et au poivre ! On essaye ensemble ?

Aujourd’hui on va parler d’un plat typique de Rome, les spaghettis cacio e pepe ! Ces nouilles sont servies avec une sauce mélangée de poivre, de fromage pecorino et d’eau de cuisson des pâtes. C’est une recette issue est appelé “le plat du pauvre”. Né de l’activité du berger, il a été très répandu dans les pâturages du Latium. Les paysans avaient pour habitude de remplir leurs sacoches de morceaux de fromage assaisonné de grains de poivre et de pâtes sèches. Découvrons un peu plus en détail ce plat de la gastronomie romaine

Avec quels autres types de pâtes manger le cacio e pepe ?

La recette traditionnelle utilise des spaghettis. Cependant, au fil des années et des générations, il est possible de combiner n’importe quelle nouille avec cette sauce. Les versions les plus courantes sont celle réalisées avec des rigatonis et des tonnarellis ou des pâtes aux œufs. Les puristes, en revanche, affirment que les tonnarellis sont le meilleur compromis aux spaghettis. Les pâtes aux œufs, sont trop poreuses et ne conviennent donc pas, elles absorbent trop de sauce.

Le secret pour bien réussir les spaghettis cacio e pepe !

Comme pour la réussite d’un bon plat de pâte, il est très important d’en maîtriser la sauce ! Vous devez bien définir l’équilibre de tous les ingrédients. Afin de bien préparer cette fameuse sauce, il faut utiliser l’eau de cuisson des pâtes pour faire le mélange crémeux. Le but final étant de finir de faire cuire les spaghetti à la poêle  avec la sauce ! Grâce à cette technique, les spaghettis vont libérer l’amidon qui va servir à faire le mélange. On va rentrer un peu plus en détails dans la préparation de la recette.

spaghetti cacio e pepe

Spaghetti cacio e pepe

Découvrir ce plat de pâte au fromage et au poivre  issue de la ville de ROME. On vous présente également une vidéo explicative de la recette que le chef Michel Dumas nous concocte !
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 20 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Italienne
Portions 4 personnes

Equipment

  • Une grande casserole
  • Une poêle
  • une cuillère en bois

Ingrédients
  

  • 300 grammes spaghetti
  • 200 grammes pecorino râpé
  • 1 Cuillère à soupe poivre noir

Instructions
 

  • Pour commencer on fait cuire les spaghettis dans une grande casserole
  • Concasser le poivre noir et torrifier-le dans un poêle à feu doux
  • Ajouter 1 ou 2 louches d'eau de cuisson des pâtes.
  • Râper le pecorino afin d'en avoir 200 grammes
  • Insérer le pécorino dans un bol et ajouter une louche d'eau de cuisson
  • Remuez le tout jusqu'à ce que cela soit homogène
  • Sortez et égoutter les spaghettis après 8 min de cuisson et mettez-les dans la poêle
  • Mélanger durant 4 minutes les pâtes à la sauce

Video

Notes

Tâchez de bien suivre à la lettre cette recette pour réussir ce plat.
Malgré le peu d’ingrédient, l’élément le plus compliqué est la réalisation de la sauce afin d’éviter les grumeaux.
Merci au chef Michel DUMAS de nous partager son savoir et ses astuces.
Keyword spaghettis cacio e pepe

Spaghetti cacio e pepe: 5 erreurs à éviter !

Utiliser le mauvais fromage

Pour bien réaliser cette recette, il faut impérativement utiliser le pecorino ! C’est le fromage idéal ! Des variantes existent avec du parmesan, du gruyère ou de l’emmental, mais cela n’a pas le résultat escompté. Attention ce n’est pas mauvais, cependant les consommateurs cherche une expérience unique lors de la première bouchée. Il faut que cela les transporte à Rome, alors rien de mieux que d’utiliser le fromage des bergers qui est le pecorino.

Ne pas réaliser de sauce !

Une autre erreur que l’on constate, est le fait de ne pas faire la sauce. Certains cuisiniers saupoudrent les spaghettis de pecorino et de poivre moulu dans le but de réussir la recette. Ils ont tout FAUX !

Ceux qui réussissent le plat enveloppent la pâte d’une sauce veloutée.

Apparition des grumeaux dans la sauce cacio e pepe !

Le plus difficile dans la recette est d’éviter que des grumeaux apparaissent ! Pour faire fondre du fromage, il faut que les liens entre les protéines se rompent. Le pecorino comme le parmesan ont besoin de températures supérieures. C’est à partir de 65 °C que les protéines coagulent et forme les fameux grumeaux ! Voilà pourquoi l’eau de cuisson des pâtes est importante dans la réalisation du cacio e pepe !

Les spaghettis ne doivent pas être trop cuits !

Les spaghettis doivent être bien égouttés avant de les cuire dans la casserole ! Si vous ne respectez pas cette règle, les nouilles colleront et vous aurez un rendu pas trop sympa à regarder ! Tâchez de respecter cette règle !

Faire la recette avec des pâtes courtes ou aléatoires !

La tradition veut que l’on cuisine des pâtes longues pour mener à bien cette recette. Les spaghettis ou les tonnarellis sont donc parfaits pour ça !

L’inconvénient d’utiliser des pâtes courtes est que qu’elles vont devenir molles au contact de la sauce voluptueuse. Le goût et l’expérience en bouche n’auront donc rien à voir. Cela sera tout simplement moins bons !

Laisser un commentaire

Recipe Rating