Le rouleau à pâtisserie en silicone

Les caractéristiques du rouleau à pâtisserie en silicone!

Pas besoin d’être un grand chef cuisinier pour connaître l’importance du rouleau de pâtisserie en silicone quand on cuisine. La pâtisserie dans notre quotidien. Pour un mariage ou un anniversaire, la réalisation d’un gâteau nous vient à l’esprit. Nous avons donc besoin d’un rouleau pour faire la pâte. Vous voulez les raisons qui justifient l’usage de cet objet ? Des détails sur son fonctionnement ? Explorez avec nous l’univers de cet incontournable ustensile de cuisine.

Qu’est-ce que le rouleau à pâtisserie ?

Il s’agit d’un objet traditionnel dont la dimension varie de 30 à 40 centimètres de long. De forme cylindrique, le rouleau à pâtisserie peut être soit avec des poignées soit sans manches. Il est utilisé pour aplatir et étendre la pâte. Fabriqué souvent avec du bois, il est parfois adhésif parce qu’il retient le pâton. D’où l’idée de saupoudrer l’ustensile avec de la farine. Retenons que même si vous déposez un peu de farine, il n’est antiadhésif que durant quelques minutes. C’est ce qui justifie l’invention de nouveaux prototypes depuis l’usine. Le rouleau en silicone est un exemple.

Pourquoi utiliser celui en silicone ?

Les avantages avec le rouleau en silicone sont nombreux. C’est pour cette raison qu’il faut opter pour leur utilisation. Hygiéniquement, il est d’une propreté totale. Ce type de rouleau est facile à nettoyer. Il peut être passé au lave-vaisselle sans risque d’être abîmé. Pour le traitement des pâtes particulières comme la pâte à sucre ou celle d’amandes, il ne sera pas nécessaire de les fleurer en amont. Son caractère antiadhésif lui a valu sa réputation et lui a permis de prendre l’ascendant sur les autres types de rouleaux. Qui plus est, les rouleaux à pâtisserie en silicone ont la capacité de rester neutres pendant plusieurs usages. C’est-à-dire qu’ils ne retiennent pas de la saveur ni des odeurs voire des germes. Ils seront insusceptibles d’abriter des microbes et des moisissures. C’est ce type de rouleau qu’utilisent les professionnels. Du boulanger au cake-designers en passant par les chefs pâtissiers, les avis restent les mêmes sur ce type de rouleau.

Fonctionnement des rouleaux en silicone

Il s’utilise à la main. Avant de passer le rouleau sur la pâte, il faut au préalable aplatir un peu la pâte d’abord avec ses mains. S’ensuivent maintenant les passages du rouleau. Plusieurs aller-retour sont en effet nécessaires pour que vous obteniez le résultat voulu. En considération du type de préparation, vous serez amenés à replier le pâton et repasser à nouveau le rouleau dessus.

Comment faut-il alors tenir le rouleau ?

Il faut vérifier la forme de ce dernier. Si le rouleau à pâtisserie que vous avez est muni de poignées aux extrémistes, vous n’aurez qu’à le tenir par là.

Combiner force et lenteur dans le passage du rouleau

Il faudra combiner 2 éléments. Il s’agit de la force et de la lenteur. Puisque le rôle de l’accessoire est d’aplatir la pâte, vous devrez exercer sur le cylindre une pression conséquente et proportionnée. Ainsi vous le résultat : pâte aplatie. Mais pour que ce soit uniforme, il faudra le faire doucement. De sorte à s’assurer de ce que le rouleau est bien passé et repassé sur toute la superficie de la pâte étalée.

Quelles différences avec les rouleaux en acier en bois ?

Les rouleaux à pâtisserie sont de plusieurs types. Le moins que l’on puisse dire à leur sujet est qu’ils sont distincts.

Différences entre celui en silicone et celui en bois

À l’opposé du rouleau en bois, le modèle en silicone est antiadhésif et donc facile d’utilisation. On a par exemple la pâte à sucre ou celle d’amandes. Le rouleau en silicone n’absorbe ni les saveurs ni les odeurs, au contraire de celui en bois à ce défaut. Cet accessoire en bois ne peut pas passer au lave-vaisselle sans être abimé. Le silicone permet le lavage automatique sans que vous ayez à craindre pour son état et son fonctionnement.

Différence entre celui en silicone et celui en acier

Le rouleau en acier est destiné à d’autres préparations. On ne saurait l’utiliser sur les pâtes à sucre ou d’amandes. Alors que le rouleau en silicone est le préféré en la matière.

Les meilleurs rouleaux en silicone à avoir chez soi!

Rouleau en silicone Mastrad

rouleau de patisserie en silicone Mastrad

Très bon accessoire pour réaliser des quiches des biscuits ou encore des pizzas. Très résistant , il sera ne mesure de vous accompagner tout au long du temps. l’entreprise Mastrad est française et se met au service de passionnée de cuisine en concevant des accessoires culinaires innovants

Vérifier le prix sur Amazon

Rouleau en silicone Silikomart

rouleau de patisserie en silicone blanc silikomart

Ce rouleau en silicone blanc est très apprécié chez les familles! Il peut passer au lave-vaiselle sans problème.

Vérifier le prix sur Amazon

Remeel rouleau à pâtisserie en silicone

rouleau de patisserie en silicone rouge remeel

Le rouleau Remeel est très hygiénique et durable qu’un modèle en bois traditionnel! Très bon accessoire pour étaler la pâte, ce cylindre peut s’utiliser sur du long terme et tout ceci sans aucun entretien nécessaire.

Vérifier le prix sur Amazon

Que vous soyez dans le domaine de la pâtisserie ou une personne lambda, vous savez désormais tout sur les rouleaux à pâtisserie. Le choix du rouleau étant fait en considération de ses avantages et du type de pâte.

Laisser un commentaire