Le rouleau à pâtisserie en bois

Les caractéristiques du rouleau à patisserie en bois!

Quel que soit le type de pâte que vous souhaitez confectionner, avoir un rouleau de pâtisserie en bois est toujours important. Mais avec la diversité des modèles présents sur le marché aujourd’hui, il devient difficile de faire un choix. Encore faut-il que vous trouviez quel type de matériau il vous faut. Certains pâtissiers professionnels estiment que les modèles en acier sont les plus adaptés, tandis que d’autres recommandent le rouleau en bois. Voici un guide complet sur cet ustensile et son importance.

Pourquoi utiliser un rouleau à pâtisserie en bois ?

C’est un instrument de cuisine qui facilite la réalisation des pâtes de tous genres. Sa présence est presque indispensable, car c’est lui qui vous permet d’étaler vos pâtes, et de les modeler à votre goût. Il entre également dans la confection des tartes domestiques et de bien d’autres repas gourmands. Pour réaliser une préparation à sucre par exemple, vous aurez besoin d’un rouleau à pâtisserie en bois. Celui-ci vous permettra d’étaler la pâte, de l’abaisser puis de façonner sa forme. Il est muni de poignées pour une meilleure prise en main.

Il existe des rouleaux en bois lisse et des rouleaux étoffés de motifs d’arts décoratifs. Ces derniers permettent d’imprimer sur les pâtes le motif de votre choix afin de réaliser des biscuits d’une texture artistique. Vous l’aurez compris, cet ustensile est assez pratique pour faire les recettes de pâtes d’amande ou à sel. Il est facile à entretenir et à nettoyer. Les matériaux de fabrication ont été minutieusement choisis afin d’assurer la qualité hygiénique des plats préparés avec le rouleau. L’autre avantage de cet accessoire est qu’il est polyvalent. Il convient aussi bien à l’usage domestique que professionnel. Vous n’avez pas besoin d’une compétence particulière ou d’une expertise avant de trouver vos marques avec cet accessoire.

Comment ça marche ?

L’utilisation du rouleau à pâtisserie en bois est assez simple et accessible à tous. Doté d’une maniabilité très grande, il est à la fois léger et s’accommode à tous les types de recettes. Avec des poignées bien pensées, il a tendance à fonctionner tout seul. Tout ce que vous avez à faire en tant que chef c’est de l’orienter à travers des mouvements en aller-retour, puis de laisser la magie opérée. Il permet notamment d’étaler des pâtes de façon assez irrégulière. Mais le résultat final est toujours le même si l’ustensile est bien utilisé. La méthode la plus judicieuse est de commencer avec une couche d’épaisseur assez mince. N’hésitez pas à retourner votre préparation au fur et à mesure que vous appliquez le rouleau à pâtisserie. Pour réussir votre plat, on vous conseille de partir du centre de la pâte en évoluant progressivement vers l’extrémité. Ce n’est que de cette manière que vous obtenez une pâte bien formulée qui révèle du travail de professionnel. Une autre technique consiste à disposer des toiles à papier sulfurisé sur les deux faces de votre préparation. Le but de cette manœuvre est de garantir une épaisseur optimale au biscuit. Pour les rouleaux à motif, il est conseillé d’enrouler la pâte autour afin de mieux intégrer le dessin dans celle-ci.

Quelles différences avec les rouleaux en acier et en silicone

Le rouleau à pâtisserie en bois diffère des modèles en acier et en silicone, bien que leurs fonctions soient assez similaires. En effet, la différence entre ces ustensiles réside surtout dans leurs matériaux de construction. Le rouleau en bois est généralement fabriqué à bas du bambou ou du hêtre. Ce qui le rend plus léger que l’ustensile fait d’acier. Quant au modèle en silicone, il a la particularité d’être antiadhésif, contrairement au bois qui a tendance à se coller avec les pâtes. Aussi, les rouleaux en bois sont très sensibles à l’humidité. Ce qui n’est pas le cas des cylindres en acier et en silicone. Pour résumer, le rouleau à pâtisserie en acier inoxydable est plus résistant que l’accessoire en silicone qui à son tour est plus durable que celui en bois.

Les meilleurs rouleaux à pâtisserie en bois à avoir chez soi !

Il existe différents modèles aujourd’hui et ils ne présentent pas tous le même degré d’efficacité. Voici une liste des meilleurs rouleaux de pâtisserie en bois à avoir chez soi.

Walfos Rouleaux à Pâtisserie

Longueur : 50 centimètres

Diamètre : 3,6 centimètres

Qualité : fabriqué en bois de hêtre résistant et durable.

Forme conique qui réduit considérablement les efforts à exercer pour rouler la pâte.

Fabriqué à base de matériau antiadhésif, qui offre un meilleur contrôle sur la forme de la pâte.

Rouleau polyvalent, idéal pour étaler des pâtes à biscuits ou de la pizza.

Vérifier le prix sur Amazon

Hofmeister Rouleau à pâtisserie en bois pour enfants

Matériaux : bois résistant

Taille : 24×3, 6x3x6 centimètres

Qualité : rouleau à pâtisserie stable et durable.

Facile d’usage, adapté à la cuisine de jeu et à la cuisine professionnelle.

Idéal à offrir comme cadeau d’anniversaire aux enfants.

Doté d’un axe qui facilite son utilisation.

Adapté à la préparation des gâteaux et des pâtes.

Vérifier le prix sur Amazon

MOPOIN Rouleau à pâtisserie en bois

Matériaux : bois à motif élan de Noël

Taille : 35×4, 5×4, 5 centimètres

Facile à nettoyer et simple d’utilisation

Idéal pour imprimer un motif de Noël sur des pâtes, des crêpes, ou des gaufres.

Rouleau durable et résistant.

Vérifier le prix sur Amazon

Outre les trois modèles de rouleau à pâtisserie en bois cités plus haut, il existe d’autres marques que vous pouvez choisir d’explorer si jamais ceux-ci ne vous conviennent pas. Vous avez par exemple Kitchen Craft et le Hainice qui sont des rouleaux en bois tout aussi efficaces.

Laisser un commentaire