Les moteurs pour votre machine à pâte manuelle !

Comment choisir un moteur pour votre machine à pâte manuelle!

Laissez-nous deviner ! Vous avez une machine à pâte manuelle et vous aimeriez passer à l’électrique ? Aujourd’hui, il est possible d’acheter un moteur et de l’installer sur votre dispositif manuel. Attention, cela ne vaut pas pour toutes les machines, mais il est intéressant d’étudier le sujet pour certains modèles comme la Marcato Atlas 150 par exemple. Regardons ensemble les possibilités qui s’offrent à vous si vous souhaitez changer !

Nous devons avoir des informations sur la qualité du moteur, car nous examinons le type de machine à pâtes équipée d’un moteur. Ce qui nous intéresse surtout, c’est que le moteur soit efficace, résistant et, s’il est amovible, qu’il soit facile et solide à appliquer.

Moteur intégré ou amovible ?

Moteur machine à pâte Imperia

Tout d’abord, Une distinction préliminaire doit être faite, afin d’évaluer la qualité et les performances du moteur. Cela concerne sa position : il existe des modèles avec le générateur intégré dans la machine elle-même et des dispositifs avec un moteur externe amovible. Ils permettent tous les 2 de générer des pâtes automatiquement. Voyons maintenant les avantages et les inconvénients de ces deux options !

Moteur intégré

Machine en acier chromé brillante avec un pot de pate à coté

Il aura moins de chance d’être exposé aux agents extérieurs et donc d’être sujet à la casse. Pour cette raison, il est préférable aux modèles extérieurs amovibles.

Cependant, n’oubliez pas que dans ce cas, la garantie de la machine sera unique. Ainsi, dans le cas peu probable où le moteur tomberait en panne hors garantie et ne serait pas réparable, la machine devra être entièrement remplacée par une nouvelle.

Moteur externe amovible

Dans le second cas, le moteur est externe, il est donc plus exposé aux dommages. Toutefois, si nécessaire, vous pouvez acheter une pièce de rechange en cas de panne ou utiliser la machine simplement à la main. Un autre aspect positif est le fait d’avoir deux garanties : une pour la machine (peut être valable jusqu’à 10 ans suivant les modèles) et l’autre pour le moteur externe (peut être garanti pendant 2 ans).

Il pourrait être intéressant d’observer le système d’accouplement du moteur au corps de la machine : la meilleure solution est un mécanisme à baïonnette. Cependant, même dans les meilleurs modèles, vous pouvez trouver des broches en plastique, qui ont une probabilité plus élevée de se casser.

Les caractéristiques du moteur pour la machine à pâte !

moteur de machine à pâte Marcato

On va maintenant parler des principales caractéristiques d’un moteur de machine à pâte qu’il est intéressant d’analyser dans le cadre d’une acquisition.

La puissance

En général, pour ce type d’appareil non professionnel, le moteur aura une faible puissance, et donc aussi une très basse consommation.

En effet, s’il est vrai que les machines à pâtes professionnelles ont une puissance allant jusqu’à 1000 Watts, dans les modèles à usage domestique on peut trouver des articles avec une puissance comprise entre 70 et 100 Watts pour les machines à rouleaux. D’autre part, les machines à extrusion équipées d’un pétrin peuvent avoir une puissance de 200 Watts, c’est le cas du dispositif Philips HR 2382/15.

Niveau de bruit

Outre la puissance, nous tenons à souligner que les informations fournies par les fabricants sur le moteur des machines à pâtes sont souvent incomplètes. Par exemple, aucune information n’est fournie sur le bruit. Mais généralement, une machine à pâtes émet dans la plupart des cas un son sourd qui n’est pas très gênant.

Vitesse

En ce qui concerne la vitesse, vous ne trouverez pas non plus d’indications complètes et normalisées. Vous pourrez trouver la vitesse des rouleaux ou la quantité de pâte extrudée dans un certain laps de temps.

Sur les machines équipées de rouleaux, il peut y avoir un bouton permettant de régler la vitesse sur deux niveaux pour le traitement de la masse et pour la réalisation de la forme. C’est le cas pour le modèle Ariete 1593 par exemple !

En revanche, pour les machines d’extrusion, on peut indiquer la quantité de pâte extrudée par minute.

Laisser un commentaire