Sommaire
Quels sont et comment accompagner les différentes pates courtes?
On recense de multiples pates courtes à travers le monde. Les nouilles font partie intégrante de la culture de certains pays comme l’Italie ou la Chine.
Le choix d’une bonne sauce est primordial, il permet de valoriser les caractéristiques des différents formats (la résistance à la cuisson, la surface de l’aliment qui est plus ou moins rugueuse).
Les divers types de pâtes ne sont pas de simples gadgets esthétiques (même si c’est très beau à regarder), mais répondent chacun à des besoins différents en cuisine.
Les formats de pate courte
Il existe plus de 300 variétés ! Nous n’allons pas tous les présenter, seulement ceux qui reviennent le plus souvent dans notre assiette.
On retrouve 2 groupes les pâtes courtes et les pâtes longues. Les types les plus populaires et les plus appréciés qui appartiennent à la première catégorie sont les suivants :
Les fusillis
Ils sont servis en plat l’été avec des condiments frais telles que des olives noires et de la mozzarella. Les fusillis ont été créés la première fois dans la ville de Gragnano, situé à proximité de Naples. En termes de combinaisons, on vous recommande d’utiliser le fromage ricotta, le ragoût napolitain et les sauces à la viande avec ce type de pâte.
Les mezzes pennes
On les distingue en 2 formats : lisse ou rugueuse. La différence entre les deux réside sur l’aspect extérieur qui apporte un goût nouveau au plat.
En effet, les pennes lisses sont plus douces au palais après avoir été cuite à l’eau, les pennes rugueuses ont des rainures afin de mieux absorber la sauce.
L’assaisonnement puttanesca va leur permettre d’exploiter au maximum leurs caractéristiques.
Les mezzes maniche rigate
Originaires du nord de l’Italie, ces pâtes cylindriques à fissures conviennent à toutes sortes d’accompagnement. Leur saveur intense se marie parfaitement bien avec des tomates fraîches ou des sauces au beurre simples.
Les macaronis
Cette variété de pâtes alimentaires est plus large que les pennes. On peut décupler le goût avec une sauce riche à base de viande, comme un ragoût de saucisses, ou avec une mixture de légumes comme des aubergines et des courgettes.
Les sedaninis
Parfait pour les sauces tomate où à base de viande blanche, elles conservent la bonne consistance et retiennent la sauce grâce à sa surface rugueuse.
Les rigatonis
C’est le format de pâtes idéal pour la carbonara, car elles peuvent contenir à la fois l’œuf et le saindoux, tout en étant plus épaisses que les spaghettis. Remuez-les lorsqu’ils sont froids pour un meilleur résultat. Ils peuvent être servis avec des sauces corsées ou un ragoût de saucisses, de légumes ou de viande.
Les pates courtes : les papillons
Les farfalles ou papillons sont fabriqués en découpant la pâte de semoule de blé dur à l’aide d’un coupe-pâte. On vient ensuite pincer le centre de l’ilôt pour créer le pli classique qui les caractérise. Les nouilles papillons sont typiques de l’Italie du Nord, ils sont assaisonnés avec des sauces riches en légumes. Ajouter des condiments comme la crème aromatisée avec du saumon, ou des champignons pour un meilleur résultat. Vous pouvez utiliser cette astuce pour préparer de savoureuses pâtes froides l’été. Allez bon appétit !
Les coquilles
Ce format de nouilles peut être lisse ou rugueux. Elles ressemblent à des coquillages d’où leur nom spécifique. Grâce à leur capacité d’absorption, elles sont idéales à déguster avec des sauces à la viande ou à la tomate.
Les orecchiettes
Leur forme en petit dôme leur donne des caractéristiques uniques avec un centre de la pâte plus fin que le bord. Fabriquée avec seulement du blé dur et de l’eau, la bouillie est roulée puis découpée en cube. On vient ensuite presser les éléments avec un couteau pour réaliser la forme. Elles peuvent être assaisonnées avec des feuilles de navet. Vous pouvez également utiliser le fromage ricotta et les sauces tomate.
les pates courtes: les paccheris
Ce sont des modèles en forme de grand tube originaire de la région de Naples. Ce nom provient du mot « pachharia » qui signifie « gifle » en italien. Vous pouvez accompagner ces nouilles avec des ressources végétales corsées ou de la sauce de poisson.
Les pates courtes : les raviolis et agnolotti
Il s’agit d’un type de pâtes rempli à base de légume et de viande ou de fromage. Le condiment va varier en fonction de la mixture utilisée. Les assaisonnements polyvalents sont la sauce bolognaise et la crème au jambon.
Les tortellinis
C’est une version des raviolis. Ils sont généralement farcis au gibier ou au fromage. C’est idéal dans un bouillon pour des repas en hiver ! Les puristes les consomment au réveillon de Noël et au Nouvel An.
Les pates courtes : les cavatellis
Fabriqués à base de semoule de farine et d’eau, ils sont généralement servis avec des légumes ou une sauce à la viande.
Les trofies
Ces nouilles sont de formes allongées, fines et torsadées. Elles peuvent être cuisinées avec des haricots verts et des pommes de terre. C’est un bon aliment pour accompagner le pesto génois ! Contrairement à de nombreux autres types de pâtes, il n’est pas possible de modifier la recette originale de celle-ci. Vous ne pourrez pas utiliser de la farine complète ou sans gluten !
Les pates courtes : les lasagnes
Ce format de pâte est originaire de la région de l’Émilie-Romagne. Elles sont composées de rectangles de pâtes et cuites dans de l’eau salée pendant une minute. Ensuite, on vient les recouvrir d’une onctueuse sauce béchamel et d’un accompagnement à base de viande. On les place au four pendant environ une demi-heure afin que le tout soit bien mélangé et cohérent au palais.
Comment bien cuire ses pates courtes ?
Tout d’abord, vous devez toujours utiliser un grand volume d’eau. 1 litre doit correspondre à 100 grammes de pâtes.
Pensez par la suite à la saler lorsqu’elle est en ébullition. La quantité de sel que vous devez ajouter doit être de 1 % par rapport au volume de liquide total utilisé. Dans cet exemple, si on a 1 litre d’eau il vous faut donc 10 grammes. Il va permettre aux nouilles de mettre à profit leur aspect et leur donner de la saveur.
Ne vous servez pas du couvercle lors de la cuisson des pâtes ! Essayer de garder toujours la casserole à la limite de l’ébullition !
Une fois que vous sortez les nouilles de l’eau, ne faites pas l’erreur de les égoutter trop longtemps. Elles pourraient perdre leur effet de glisses, et se coller entre elles !
Réservez 2 cuillères à soupe de cuisson pour la mélanger à la sauce afin que cela adhère encore mieux à la préparation ! Intégrer à ce moment-là vos pâtes à vos ingrédients dans la poêle durant 1 à 2 minutes. Le goût des pâtes sera décuplé et cela sera bien chaud au moment du service !
À quelle température faut-il cuire ses pates courtes ?
La cuisson se fait en plusieurs étapes. L’amidon présent dans l’aliment va connaître plusieurs mutations. On va tenter de vous éclairer un peu plus sur ce sujet !
À partir de 30 à 35 °C, l’amidon commence à absorber l’eau. Cet effet va permettre aux pâtes de gonfler.
La température de gélatinisation est comprise entre 80 °C et 85 °C, la coagulation intervient entre 90 et 96 °C. Les nouilles cuisent entre 90 et 96 °C et non pas 100 °C.
Une fois que l’eau bout, vous devez les jeter dans la casserole et baisser un petit peu le feu afin de garder cette température entre 90 et 96 °C. Remuez doucement pour éviter au maximum aux pâtes de coller. Cuisinez-les avec délicatesses !