Les machines sous vide : Guide ultime

Le recours à la machine sous vide se révèle indispensable lorsqu’il s’agit de prolonger la durée de conservation et obtenir une bonne qualité des aliments. De nos jours, l’appareil intègre non seulement la cuisine des particuliers, mais aussi celle des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Quel est le rôle d’une machine sous vide ? Quels sont ses atouts dans l’univers culinaire ? Nous vous faisons le point.

À quoi sert une machine sous vide ?

Véritable allié en cuisine, la machine sous vide vous accompagne dans de nombreuses tâches de cuisine.

L’utilité principale d’une machine sous vide est de favoriser une conservation longue durée des nourritures et des aliments. La particularité de cet appareil réside dans sa capacité à maintenir parfaitement la saveur des aliments au cours du processus de conservation. Que ceux-ci soient froid ou chauds, la machine sous vide reste une excellente solution de conservation.

Par ailleurs, l’équipement permet également de conserver les produits ménagers. De fait, il protège les enfants de la manipulation des produits de lessive ou de vaisselle qui se révèlent généralement dangereux. De même, il aide à protéger les objets (appareils électroniques, livres…) contre la dégradation et la poussière. Dans les foyers, les meilleures machines de mise sous vide sont souvent sollicitées par les ménages pour conserver des documents et archives sensibles.

Quels sont les avantages d’une machine sous vide ?

De plus en plus prisée dans les foyers, la machine sous vide procure de nombreux avantages et vous simplifie la vie.

Permettre de gagner en temps

Avec les engagements familiaux, sociaux et professionnels, les ménages sont davantage soumis à des rythmes frénétiques. Du fait, il devient plus compliqué de trouver du temps pour la préparation des repas. Heureusement, grâce à la technologie du conditionnement sous vide, il est désormais possible de préserver efficacement des aliments crus, mais aussi cuits. Vous pourrez mettre votre temps libre à profit pour préparer vos repas et les conserver le long de la semaine.

Maintenir la qualité et le goût des aliments

Une machine sous vide aide également à protéger les aliments de la déshydratation et des brûlures de congélation. En effet, sceller vos nourritures sous vide leur procure un environnement hydrofuge, ce qui constitue un véritable obstacle à la formation des cristaux. De ce fait, l’humidité de vos nourritures sera préservée pendant une longue période.

Profiter d’une organisation alimentaire efficace et optimale

Le scellage sous vide est une approche idéale pour emballer efficacement et mieux organiser la gestion de ses produits alimentaires. Les aliments scellés sous vide occupent en effet moins de place dans le congélateur. De même, il devient plus aisé de les annoter et de connaitre le contenu de chaque poche sous vide au moment de les utiliser.

Rallonger la durée de conservation des aliments

L’utilisation d’un appareil sous vide est un moyen d’empêcher la prolifération des bactéries et moisissures. En effet, à la faveur de son étanchéité, il prive les aliments d’oxygène, ce qui reste défavorable à la survie des bactéries et moisissures qui ne supportent pas l’absence d’oxygène. La conservation des aliments est alors prolongée de quelques jours.

Comment utiliser une machine sous vide ?

Pour profiter pleinement de votre machine sous vide, il suffit de disposer les aliments dans une boite hermétique dédiée ou dans un sachet. L’appareil aide avant tout à retirer l’air du contenant, et ce, grâce à un dispositif d’aspiration. Les sachets sont scellés avec une soudure à chaud évitant tout contact entre l’aliment et les micro-organismes qui favorisent la dégradation.

Ce mode de stockage et de protection peut permettre de conserver un plat cuisiné sous réfrigérateur pendant 10 jours contre 3 jours environ normalement. Quant à la viande, elle peut être gardée pendant plus d’une semaine sans changer de couleur ni de goût.

Conseils pour mieux conserver quelques aliments avec un sous vide

Il existe différents moyens de conserver les aliments grâce à une machine sous vide. 

Les plats de pâtes

Pour profiter pleinement de vos plats de pâtes après plusieurs jours dans le réfrigérateur, vous devez opter pour une conservation sous vide dans les 3 heures suivant la fin de leur cuisson. Mettez les pâtes (pâtes fraiches maison, salade de pâtes aux fruits de mer, Tagliatelles au poulet sauce moutarde…) dans un sachet et utilisez une machine sous vide pour leur conservation. Si les pâtes fraiches sous vide peuvent être conservées durant 10 à 12 jours, vous ne pourrez le faire que pendant 8 à 9 jours avec les pâtes fraiches aux œufs.

Les viandes

Au retour du magasin, lavez, séchez votre viande dans les premières minutes. Scellez-la ensuite grâce à votre machine sous vide tout en faisant attention aux os saillants. Disposant souvent de bords tranchants, ces derniers peuvent déchirer le contenant au moment d’y retirer l’air.

Les légumes

Les légumes peuvent idéalement être conservés sous vide pendant 1 à 2 semaines. Pour prolonger la durée de conservation sous vide de vos légumes, n’hésitez pas à les blanchir. Pour ce faire, mettez-les dans une casserole d’eau bouillante durant 1 à 4 minutes. L’idée étant d’éliminer les bactéries qui y vivent. Retirez les légumes et disposez-les dans un contenant d’eau glacée. Ainsi, vous interrompez le processus de cuisson et les empêchez de perdre leur texture.

Laisser un commentaire