Sommaire
Comment choisir entre la machine à rouleaux et à extrusion?
Vous vous posez certainement la question : est-il plus efficace de réaliser ses pâtes avec une machine par extrusion ou laminage? On a déjà souligné qu’il existe 2 types de dispositifs : les appareils électriques et les instruments qui nécessitent une manivelle pour fonctionner.
Une autre subdivision que l’on peut faire est celle entre les machines à extrusion de pâtes et les machines à laminer. Elles peuvent être aussi manuelles ou automatiques.
Les machines à pâtes par extrusion
Elles se caractérisent par le fait que la pâte passe à travers un rouleau à l’extrémité duquel se trouve une filière. Cette filière est, en pratique, un autre cylindre sectionné. Il est utilisé pour fabriquer des pâtes courtes, comme les pennes, les rigatoni, etc. Les matrices peuvent être interchangées en fonction du format de pâtes que vous souhaitez obtenir. Le cylindre dans lequel passe la pâte peut être actionné à la main ou par un moteur. Dans certains cas, les matrices peuvent être utilisées comme accessoires pour les robots de cuisine, mais le plus souvent, ces machines à pâtes fonctionnent dans des environnements professionnels.
Les machines à pâtes à rouleaux
Également appelées machines à laminer ou laminoir à pâte. Ces modèles classiques étalent la pâte pour faire plusieurs types de nouilles comme les lasagnes, les tortellinis ou les raviolis. Par la suite, vous pouvez réaliser des tagliatelles, des spaghettis et des pappardelles grâce aux accessoires. Les avantages offerts par ces types de machines sont nombreux.
Plus besoin d’utiliser un rouleau à pâtisserie, vous économisez du temps et des efforts, surtout si la machine est électrique. En outre, les appareils à pâtes vous permettent d’étaler des feuilles très fines en tournant simplement un bouton. Faire de même avec un rouleau à pâtisserie est en effet très difficile.
Un autre avantage de l’utilisation d’une machine à rouleau est que vous n’avez plus besoin de beaucoup d’espace pour étaler la pâte, comme vous le faisiez précédemment à la main. L’appareil prend peu de place et vous pouvez travailler avec de plus petits morceaux de pâte à la fois. Évidemment, dans les deux cas, il faut d’abord préparer la pâte, ce qui peut être fait à la main ou avec un pétrin. Il est bon de rappeler que les ingrédients doivent être très frais et que la préparation doit être laissée au repos pendant au moins 20 minutes, voire une demi-heure.
Enfin, ces instruments de cuisine peuvent également être manuels ou électriques. Dans le premier cas, ils sont actionnés par une manivelle. Dans le second, l’effort d’étalement de la pâte est soutenu par un moteur. Sur certains produits, il peut être intégré, par exemple avec le modèle Marcato Atlasmotor 150.
Suivant les modèles, il est possible de l’acquérir séparément et de le fixer à la machine à la place de la manivelle. Évidemment, vous devez vous assurer que le moteur que vous achetez est adapté au produit que vous possédez.
Quel choix faire?
Selon nous, la machine à extrusion part avec une longueur d’avance car elle évite d’acheter les accessoires électriques comme l’on peut trouver sur des modèles à rouleaux. Il vous suffit juste de mettre les ingrédients dans l’appareil et d’appuyer sur un bouton pour qu’il puisse réaliser vos pâtes fraîches en 20 minutes. Autre avantage, elle permet de se nettoyer assez facilement en général. Néanmoins attention tout de même à bien prendre en compte la quantité de pâte maximale qu’elle peut réaliser au cours d’une utilisation. Son prix est plus cher qu’une machine à rouleaux.
La machine à rouleaux est intéressante. Tout d’abord elle vous permet de passer du modèle manuel au modèle automatique grâce à ses accessoires modulables. Si vous souhaitez cuisiner avec vos mains ou automatiquement elle peut s’avérer très précieuse. Son prix est également bien intéressant en comparaison avec les modèles à extrusion. Vous pouvez compter 50 à 100 euros moins cher pour un produit avec les mêmes caractéristiques.
Le choix vous appartient!