Sommaire
Comment et avec quoi servir les pates longues ?
Quand on vous parle de pates longues, vous pensez surement aux fameux spaghettis ! Mais ce ne sont pas les seuls formats qui existent. Chaque type de pâte a ses propres caractéristiques. Il suffit de changer un élément pour obtenir un résultat totalement différent. Les linguine, par exemple, ont une courbure plus importante que les spaghettis et ont donc une forme lenticulaire. En conséquence, ce format libère une plus grande quantité d’amidon pendant la cuisson. Cela produit un petit effet « crémeux », excellent pour remuer. Elles sont donc parfaites à déguster autour d’un plat de fruits de mer.
Les formats de pate longues
Les bucatinis
Ce sont les pâtes parfaites pour l’amatriciana (recettes réalisées avec des ingrédients secs comme la charcuterie le fromage. Les aliments principaux sont le « pecorino romano » et la « guanciale » les autres sauces sont des sauces corsées à base de tomate, de fromage et de gricia.
Les cappellinis
Plus communément appelés « cheveux d’ange », ils sont servis dans un bouillon.
Les bavettes et linguines
Ce format long est de la même taille que les spaghettis, mais avec une section aplatie plutôt que cylindrique, ce qui met en valeur les sauces salées et crémeuses. Les linguines s’accompagnent principalement de nombreuses variétés de pesto, mais aussi les jus de poisson.
Petite astuce : Si vous avez peur qu’elles collent à la cuisson, vous pouvez verser 1 cuillère à soupe d’huile dans l’eau, comme pour les lasagnes. Pour un complément optimal, verser un peu de sauce dans la soupière, ajouter les pâtes à votre assiette et verser l’assaisonnement.
Les fettucines
Ces longues pâtes plates sont excellentes avec un accompagnement à la viande corsée. On peut également retrouver des recettes à la carbonara sur le site de Marmitton. Les fettucines peuvent être accompagnés d’un assortiment comme le persil, de l’huile végétale, de la crème fraiche ou encore des œufs et du parmesan.
Les pates longues : spaghettis
Ils constituent un format très polyvalent. Ils peuvent être servis avec de divers condiments tels que la carbonara, des sauces de poissons ou bien une sauce pour boulette de viande avec de l’ail et de l’huile.
C’est le format de pâtes le plus connu à travers le monde non pas à travers le dessin animé « la belle et le clochard », mais parce qu’il se prête à toutes les sauces.
Le goût est tout simplement incroyable avec du piment, de l’huile et de l’ail et unique avec les fruits de mer. De nature très fine, vous pouvez même les servir en entrée dans une soupe !
Les zitis
Ce sont les formes de pâtes cylindriques et creuses qui sont originaires de la Campanie. Démontés, ils sont servis avec des sauces à la viande ou Napolitaine. Vous pouvez aussi les cuisiner à la ricotta et au basilic. Le site Marieclaire.fr vous propose un Ziti à la sauce piquante accompagnée de la saucisse
Les pates longues : les tagliatelles
Tagliatelle. De préférence des nouilles aux œufs, elles sont généralement servies avec une sauce bolognaise. On peut également les cuisiner et leur donner de la puissance en bouche avec de la crème fraiche ou autre sauce type carbonara. C’est une combinaison que tout le monde aime y compris les enfants.
Recommandation : Les pâtes, à la saveur enveloppante, doivent être mangées en entier pour les « puristes » de la cuisine italienne : elles ne doivent pas être cassées, mais dégustées entre les dents de la fourchette.
Comment cuisiner les pates longues ?
La façon la plus populaire de préparer les pâtes longues est simple. Mettez-les dans une grande quantité d’eau bouillante, remuez-les et portez-les à ébullition. Par la suite, éteignez le feu, mettez un couvercle et laissez-les cuire pendant 10 à 12 minutes. Cette méthode fonctionne parfaitement bien.
Petite astuce : Il est également possible de cuire les pâtes dans moins d’eau que d’habitude. Au lieu de jeter une grande quantité du liquide après la cuisson, vous vous retrouverez avec une petite portion très amidonnée dans la casserole. Elle aidera à épaissir toute sauce pour pâtes. Elle redonnera à la sauce la saveur perdue dans l’eau. Vous devrez remuer les pâtes de temps en temps pendant la cuisson. Harold McGee, célèbre auteur américain de science alimentaire, écrit dans son livre An Encyclopedia of Kitchen Science que l’on obtient les meilleurs résultats pour les spaghettis si on les faits cuire dans une poêle. Oui, vous avez bien lu ! Le tout, en utilisant de l’eau froide pour commencer
Le sel dans les pates longues !
Quel type de sel faut-il utiliser?
On vous recommande d’utiliser du sel casher pour deux raisons. D’abord, il a tendance à avoir un goût plus « propre » alors que le sel iodé peut parfois laisser un goût minéral. Deuxièmement, en Italie, chaque personne conserve deux sortes de sel dans sa cuisine : le gros sel s’applique pour l’eau des pâtes, tandis que le sel fin est utilisé pour assaisonner les plats à la fin de la préparation. Si vous souhaitez respecter la tradition, tenez-vous-en au kasher qui est équivalent du gros sel en Italie.
Quelle quantité de sel faut-il ajouter?
Cela dépend ! Une bonne règle de base consiste à saler généreusement l’eau jusqu’à ce qu’elle ait le goût de la mer. Néanmoins, pour certains cuisiniers qui ont besoin de mesures précises, on vous recommande d’insérer 2 cuillères à soupe pour un kilo de pâtes et 4 litres d’eau.