La farine T80

La farine T80: utilisation et composition

L’importance de la farine de blé dans les cuisines n’est plus vraiment à démontrer. Cet ingrédient constamment présent dans nos plats à de véritables apports nutritionnels. Mais bien évidemment, cela, vous le savez déjà. La question qui se pose plutôt souvent, c’est de savoir pourquoi il existe autant de variétés de farine de blé. Et quelles sont les compositions de ces farines. Aujourd’hui, nous ne parlerons que de la T80 dans tous ces contours. Alors, envie de savoir quelle est sa composition et comment on l’utilise ? Continuez la lecture.

La farine T80, pourquoi a-t-elle cette connotation ?

Le blé après mouture donne diverses variétés de farine. Parmi celles-ci, la T80 se trouve en très bonne place puisqu’elle a plusieurs usages culinaires. Pourquoi est-elle si appréciée de tous ? Et quelle est sa particularité ? On vous explique. Mais avant ? Clarifions la notion de « T »

Le « T » représente le Taux de cendre. Savez-vous que pour obtenir de la farine c’est tout un processus de 5 étapes ? Le blé passe en effet par le nettoyage, le broyage, le sassage, le claquage, et le convertissage pour qu’on ait une poudre.

Mais pendant ces différentes phases, d’autres farines sont totalement dépouillées du son et du germe du blé, d’autres en garde une petite quantité alors qu’une autre catégorie, garde toute l’écorce. Ainsi, à la fin du processus, le taux de résidus de minéraux disponible dans chaque type de farine varie. D’où le T qui diffère sur les emballages.

Pour en revenir à la farine T80, elle est plus complète que la T45 ou T55. Lors de sa mouture, la T80 n’est pas totalement débarrassée des germes et des sons du blé. Ce qui fait qu’elle est moins raffinée et légèrement foncée. Pourtant, elle est présente dans plus d’une cuisine, cela parce que cette dernière est beaucoup plus riche en nutriments que les farines dites 100 % exquises.

Composition de la farine T80

La T80 est un véritable nid de nutriments. Pour exemple, juste 100 grammes de cet ingrédient comportent 344 calories. De même, toujours pour une farine équivalente à 100 g, on retrouve.

  • Protéine. 11,4 grammes
  • Glucide 68,7 grammes
  • Protéine. 11,4 grammes
  • Amidon 64 grammes
  • Fibres alimentaires 4,6 grammes
  • Lipides 1,1 gramme
  • Acides gras saturés 0,2 gramme
  • Acides gras mono-insaturés 0,2 gramme
  • Acides gras polyinsaturés 0,7 gramme
  • Eau 13,5 grammes

Quels plats peut-on réaliser avec la farine T80 ?

La farine T80 sert dans de nombreuses recettes. Ainsi, pour la préparation des pains complets, spéciaux ou de la campagne c’est la T80 qui est recommandée. Elle est en effet facile à travailler. Aussi, pour les pâtes à pizzas, les pâtes à tarte, les gâteaux, galettes, pâtisseries et crêpes, la farine T80 est pratiquement toujours présente.

Par ailleurs, elle peut être utilisée en compléments avec les farines blanches si vous souhaitez donner une couleur beaucoup plus vive à vos plats

Comment reconnaître la farine T80 ?

Dans les rayons des supermarchés, reconnaître la farine T80 est assez facile. En effet, sur chaque emballage de farine est inscrite la catégorie à laquelle celle-ci appartient. En plus, sa couleur blanche à grisâtre ne trompe pas.

Quelles différences avec les autres types de farine ?

Dans les magazines, on retrouve en général 6 variétés de farines les une aussi différentes que les autres. On a les types T45, T55, T65, T80 (celle qui nous intéresse), T110, T130 et T150. On expliquera brièvement la particularité de chaque farine avant de s’attarder sur la différence principale entre la T80 et T110.

La farine T45

Encore appelé farine blanche, c’est la plus raffinée de toutes et la moins nutritionnelle. Elle est débarrassée de toute l’écorce du blé. La farine T45 est très légère. On la réserve uniquement aux pâtisseries fines.

La farine T55

Beaucoup plus complète que la précédente farine, elle garde aussi sa couleur blanchâtre et sa légèreté. Pour la mouture de la farine T55, on garde un peu de l’écorce de blé. Elle contient donc plus de fibres et donc meilleure que la T45 du point de vue nutritionnel.

La farine T65

Toujours dans la catégorie des farines blanches, elle a plus d’apports en nutriments. Cela dit, à la différence des types précédents, on la retrouve dans les rayons bio des supermarchés ou dans des boutiques exclusivement bio.

La farine T110

Elle est très utilisée pour la fabrication de pain. C’est une alternative à la farine intégrale parce qu’elle permet d’obtenir des pains beaucoup plus développés. En plus, elle est très riche en protéines, en fibres et en vitamine.

La farine T130

Étant beaucoup plus complet que la farine T110, il n’y a pas grand-chose à son sujet. Elle s’utilise de la même manière que la T110 sinon qu’elle est un peu plus foncée.

La farine T150

C’est la plus nutritive de toute la gamme. Elle contient la totalité des vitamines du blé. C’est aussi la moins raffinée. La farine T150 a une couleur grisâtre. Ce qui fait qu’elle est souvent mélangée avec les farines blanches. Tout cela étant dit, il faut retenir que les différences entre la T80 et la T110, ce sont d’abord la couleur de la farine.

La T80 est beaucoup plus blanche que la T150. Ensuite, la T110 offre des pains compacts ayant un goût rustique, alors que la farine T80 permet la fabrication des pains légers.

En somme, pour les préparations qui nécessitent un mélange d’épaisseur et de goût tendre, la  T80 est sûrement la meilleure alternative. N’étant pas totalement dépourvu de toutes les écorces de blé, vous avez avec elle des aliments très riches en nutriments.

Laisser un commentaire