Sommaire
Farine gruau : composition et utilisation
L’importance de la farine de blé dans les cuisines n’est plus vraiment à déLa farine est l’un des produits qu’on retrouve en cuisine et surtout en pâtisserie. Elle est issue des graines que l’on moud. Il peut s’agir des plantes (soja, sarrasin), des fruits (noix de coco, châtaigne) ou encore des céréales (avoine, riz, maïs, blé…). Le blé étant plus cultivé que les autres dans plusieurs pays, la farine provenant de cette céréale est beaucoup plus sollicitée. Si vous tenez à réussir à coups sûrs toute recette, faites bien le choix de votre farine. Vous n’y faisiez peut-être pas attention ! Retenez qu’on distingue diverses farines de blé. Pour aller droit au but, la farine de gruau est faite à base de blé tendre de haute qualité. Baptisée premium, c’est un produit authentique. Découvrez tout sur cette farine
Farine de gruau : composition
Après la récolte, le blé est retenu dans des granges. Tout le processus qui suit vise à en tirer beaucoup de farines. En effet, lorsqu’on prend un grain de cette céréale, il est composé d’une écorce, qu’on peut considérer comme le son, dont le cœur d’amande sert à la fabrication de la farine. Le travail important consiste en la séparation de l’enveloppe de l’élément indispensable. Pour ce faire, le grain doit être moulu et tamisé à plusieurs reprises. À la fin, vous ne verrez rien d’autre que la farine de blé et, de l’autre côté, le son séparé. Ainsi, encore désignée par Gruau d’Or, la farine de gruau est produite à base du blé tendre d’une qualité supérieure. Elle est très blanche et riche en gluten. Elle renferme des protéines que l’on retrouve dans les céréales comme le blé. Il n’est pas perceptible d’emblée, car c’est au cours du pétrissage que le gluten se forme pour plus d’élasticité, de corps et de la teneur moelleuse.
En dehors de cette substance, il faut noter la présence de l’amidon qui est nécessaire pour la couleur, la saveur, l’odeur et aussi la levure. Et ce n’est pas tout ce que vous trouverez dans une farine de gruau ! Elle est composée également de lipides, de cendres, de vitamines B, PP et E présentes dans l’enveloppe et le germe.
Quels plats peut-on réaliser avec la farine de gruau ?
Unique sur le marché, la farine de gruau est généralement sollicitée dans la réalisation de plusieurs variétés de plats. Il s’agit d’une farine blanche dont la richesse est beaucoup plus concentrée en protéines, en amidon et favorable à la préparation des pâtes levées. C’est le genre de farine congruente lorsqu’on veut se lancer dans la production des pains spéciaux. Avec une quantité convenable de cette farine, un peu de matières grasses, d’eau et une faible quantité de sucres, vous pourriez déjà produire quelque chose de bien succulent et d’une bonne qualité. Et, songez-y ! Ce n’est pas tout ce qu’elle offre comme catégories de plats. Grâce aux multiples ingrédients qu’elle contient, vous avez une gamme variée de recettes. En pâtisserie, elle vous donne la possibilité de confectionner des gâteaux, des pâtes feuilletées, des brioches et de la pizza. En principe, à cause de sa profusion en élasticité, elle ne doit servir qu’à préparer des aliments qui ont de corps. Néanmoins, on peut l’utiliser pour la préparation des biscuits qui servent aux entremets.
Comment reconnaître la farine de gruau ?
Depuis plusieurs années, elle est considérée comme la qualité sublime des farines produites à base du blé. Même si, à vue d’œil, on pourrait la confondre avec plusieurs autres farines comme le type 55. Il faut avouer qu’elle est plus fine, pure, avec beaucoup plus de caractéristiques qui lui sont propres. Pour la reconnaître, rassurez-vous ! C’est plus qu’un jeu d’enfants. Généralement, le paquet porte l’inscription. C’est sûrement l’une des raisons pour laquelle elle est certifiée « farine de force ».
Quelles différences avec la farine T45 ?
Le plus souvent utilisée en pâtisserie et en cuisine, la farine T45 est issue du blé. Le nombre 45 est relatif au degré d’écorce (son) que contient la farine. Plus le nombre est faible, moins la quantité d’enveloppes est élevée. Alors, il faut dire que la poudre T45 contient de grains, ce qui lui permet d’être plus pure et fine. Aussi riche en gluten et très blanche, elle est parfaite pour des préparations de pâtes fraîches, des gâteaux fins, etc. Vous vous demandez probablement où se situe la différence ! Et pourtant, elle est là, juste à côté. Même s’il y a tant de points communs, la farine de gruau se distingue par sa capacité levante beaucoup plus supérieure. Elle est l’idéale pour la confection des pâtes levées, à brioche, à choux et aussi de viennoiseries.