Sommaire
Laver sa machine rapidement et efficacement sans se fatiguer !
Ça y est, vous avez sauté le pas ! Vous avez acheté ce magnifique dispositif ! Cependant, après plusieurs utilisations vous ne savez pas comment nettoyer votre machine à pâte manuelle ! Pas de panique, nous sommes là pour vous aider ! Vous allez découvrir en lisant cet article un procédé simple pour enlever la saleté de votre dispositif sans qu’il passe au lave-vaisselle.
Après le repas, un bon nettoyage de la machine
Les machines à fabriquer les pâtes ne nécessitent pas un véritable entretien. Cependant, vous devez les nettoyer régulièrement. En ce qui concerne le nettoyage, il faut faire une distinction entre la première utilisation et les suivantes. En fait, avant toute première utilisation, il est très important de la désinfecter. Passez donc un morceau de pâte dans la machine. Faites tourner les rouleaux puis nettoyez les lames. Pour finir, jetez la pâte.
Il n’est pas nécessaire de répéter cette opération par la suite, vous pourrez astiquer la machine autant de fois qu’il vous plaira si vous êtes méticuleux ! Pensez tout de même à enlever ce qui encombre l’appareil à pâte après chaque utilisation.
Vous avez fini de faire à manger ? Très bien maintenant, détachez les rouleaux de la machine et éliminez les résidus. Ne lavez en aucun cas les parties détachables à l’eau ou au lave-vaisselle.
Pourquoi nettoyer sa machine à pâte manuelle après chaque utilisation ?
Le saviez-vous ? Il existe bien deux types de machines : les appareils manuels et les modèles électriques. Faites donc attention à trouver celui qui convient le mieux à vos besoins avant de passer à l’achat. Vous ignorez encore ce qu’il vous faut ? Plus pour longtemps, vous pourrez vous décider à la fin de cet article.
Ne pas attirer les insectes
Si les cylindres de l’appareil sont sales, vous risquez d’attirer des insectes qui aiment se nourrir de farine. Plus gênant encore, ces petites créatures peuvent même pondre des œufs dans la machine. Le goût des pâtes risque de ne pas être apprécié par tout le monde.
Ne pas tâcher la machine
S’il reste de la pâte colorée sur la lame, vous pouvez tacher votre préparation polymère surtout si elle est blanche ou de couleur claire. Ce serait bête de se retrouver avec des nouilles de couleurs et de goûts différents.
Augmente la durée d’utilisation de l’appareil
En nettoyant la machine après chaque utilisation, votre instrument de cuisine vivra plus longtemps dans la durée. Les lames de découpe ne s’abîment pas aussi vite et le mécanisme de pétrissage ne se bloque pas si on enlève les résidus de pâte.
Nettoyer les rouleaux de la machine à pâte
Il est toujours possible que les rouleaux rouillent même s’ils sont en acier. Pour les nettoyer, vous pouvez utiliser un cure-dent, des brosses ou bien un peigne spécial vendu avec la machine.
En revanche, on vous déconseille d’utiliser des pointes de couteau ou des dents de fourchette, cela pourrait endommager la surface des rouleaux eux-mêmes. Le cure-dent est suffisamment pointu, mais sans affecter l’état de l’appareil.
Les accessoires de nettoyage
Le pinceau vous permet d’enlever les résidus de farine et de pâte
Le carter du dispositif peut être dépoussiéré avec un chiffon doux et propre, mais là encore, l’utilisation d’une brosse adaptée est recommandée.
La machine est ainsi nettoyée et parfaitement sèche. Elle peut maintenant être remise dans l’emballage pour la garder propre jusqu’à ce que vous ayez besoin de l’utiliser à nouveau.
Pourquoi ne pas passer la machine à pâte au lave-vaisselle ?
Il est préférable de ne pas le mouiller, car vous pouvez former la rouille si la machine à pâte n’est pas bien séchée. Pour corriger ce problème, passez un peu de farine sur les lames et à l’aide d’un pinceau ou d’une brosse venez astiquer légèrement le dispositif.
Les étapes pour nettoyer sa machine à pâte manuelle
Chaque notice du modèle correspondant. Voici les étapes standards que vous devez respecter.
À l’aide d’un tournevis,
- Alors bien évidemment chaque modèle à sa propre spécificité, vous les retrouverez dans chaque notice du modèle correspondant. Voici les étapes standards que vous devez respecter.
- À l’aide d’un tournevis, dévissez et retirez le côté du dispositif.
- Une fois le cache retiré, il faut enlever les tiges. Elles sont visibles par 2 petits picots qui dépassent. Appuyez dessus et faites les glisser comme c’est montré dans la vidéo ci-dessous. On peut ensuite retirer les lames.
- Pour le nettoyer, prenez une feuille d’essuie-tout ou chiffon sec.
- Quand ils sont propres, vous pouvez les remettre en place. Mettez la première lame dans le bon sens, puis la tige et répétez l’opération avec la deuxième lame puis la deuxième tige.
- Enfin, vous pouvez revisser la plaque sur le côté.
Après la fermeture, pour nettoyer les rouleaux, essuyez une feuille de papier absorbant en la passant comme une pâte avec la manivelle et ceci plusieurs fois.
Petite recommandation. Retournez les lames et votre machine est propre !
Voici une petite video du nettoyage de la machine Imperia 150
- Comment ouvrir la machine à pâtes ?
- Comment retirer les rouleaux et les lames de la machine?
- Comment mettre les lames dans le bon sens ?
- Comment remplacer les rouleaux?
Les machines à pâtes manuelles qui se nettoient le mieux !
L’Imperia 150 est sans doute l’un des modèles qui se désinfecte sans effort. La marque italienne livre son appareil et y instaure des équipements de nettoyage adaptés à la conception de la machine. Un pinceau et une brosse seront à votre disposition.
Marcato Atlas 150 : Le fabricant italien a réalisé cet instrument de cuisine de telle sorte qu’il élimine les impuretés avec un chiffon doux. Pour enlever les résidus de pâte, un peigne en polymère est livré avec le dispositif.
Machine à pâte Veohome avec étendoir : réalisé en acier inoxydable, cet appareil est assez facile à nettoyer. Un coup de chiffon sur le bloc principal et il pourra briller comme neuf ! Un pinceau et un étendoir pour sécher les nouilles sont livrés avec la machine.