Sommaire
Avoir des pâtes à la bonne température !
Tout le monde aime avoir des pâtes chaudes pour le diner. Connaissez-vous quelqu’un qui les aime froides ? Oui, certaines personnes les apprécient en salade au cours de l’entrée. Mais entre nous, elles sont bien meilleures quand elles sont à température ambiante ! Cependant, il n’est pas toujours aisé de faire coïncider la cuisson de la sauce et celle des pâtes, exactement au même moment. Pour peu que les convives soient en retard, les nouilles perdent de leur température. De plus, entre l’apéritif et l’entrée, elles peuvent aussi refroidir. Alors, comment réussir à les garder chaudes dans l’assiette ? Apprenez dans cet article toutes les astuces à savoir.
Les astuces de pro pour des pâtes à bonne température
Garder ses pâtes toujours chaudes exige des préalables. En effet, si elles sont collantes, l’opération sera délicate. La première précaution à prendre quand vous faites vos spaghettis, c’est d’éviter qu’ils soient trop cuits. Plus vous les laisserez dans l’eau, plus ils peuvent ramollir davantage. C’est la raison pour laquelle il faut les égoutter immédiatement après cuisson. Dans ces conditions, il vous sera toujours possible de les remettre à chaud. Voici quelques astuces qui ont fait leurs preuves.
Garder ses pâtes chaudes : l’ effet vapeur
Après avoir égoutté vos pâtes, procédez comme suit :
- Mettez une casserole au feu avec juste un fond d’eau);
- Lorsque celle-ci bout ;
- Posez l’écumoire contenant vos nouilles, sur la casserole ouverte ;
- Recouvrez l’ensemble avec le couvercle.
- Veillez à ce que l’eau ne soit pas en contact avec le bas de la passoire.
Et maintenant, la magie opère. Vos pâtes seront maintenues chaudes par la vapeur qui s’échappe de la casserole. Pensez à les remuer de temps en temps pour qu’elles soient réchauffées uniformément. Le fait de tourner évite qu’elles se collent. Cela peut arriver qu’elles s’assemblent entre elles même dans ces conditions. Ce sont généralement celles situées vers le haut. Il faut ainsi les mélanger pour qu’elles restent chaudes et humides. Cette technique, bien qu’efficace, ne doit pas trop durer. Si le temps s’allonge, les pâtes finiront par se ramollir.
L’ effet vapeur bis pour des pâtes chaudes
La technique ici, est tout à fait à la première. La différence ? La casserole ne sera pas posée sur le feu. Une fois l’eau portée à ébullition, la marmite est déchargée. Le réchauffage peut se produire, hors de l’effet constant du feu. Là aussi, la technique est efficace, sur en temps raisonnable. Plus l’eau au fond de la marmite refroidira, plus les pâtes perdront de la température.
Chauffer l’assiette au micro-onde
Mettez vos pâtes dans une assiette et recouvrez-les d’un film ou de papier aluminium. Déposer l’ensemble, au micro-onde, puis réchauffez. Pourquoi ajouter du papier aluminium ? En réchauffant de cette façon, les vapeurs qui s’échappent sont maintenues dans l’environnement immédiat. Elles gardent ainsi leur aspect humide et évite de sécher.
Une variante de cette méthode, consiste à mettre les pâtes dans une assiette sans les couvrir, et à poser un verre d’eau à côté, dans le micro-onde. Vous avez sans doute compris, l’idée est de permettre à la vapeur de maintenir les pâtes humides.
Plats de pâtes au four pour garder la chaleur
Cette technique est analogue à la précédente. Recouvrir avec le papier aluminium est indispensable pour humidifier les pâtes avec la vapeur. Autrement, l’assèchement est vite arrivé avec un four.
Garder les pâtes chaudes : la vieille méthode du four
Trempez vos pâtes dans de l’eau, et mettez l’ensemble au four jusqu’à ébullition. Ressortez vos pâtes et égouttez-les. Vous pouvez alors rajouter vos sauces préférées.
Maintenir ses pâtes chaudes : la méthode toute bête !
Chauffez de l’eau jusqu’à bouillonnement. Plongez vos pâtes pendant une minute environ, le temps qu’elles retrouvent une température agréable.
Utiliser de l’huile d’olive
Pour chauffer vos pâtes, faites-les sauter à l’huile d’olive. Elles seront chauffées uniformément et profondément. Le goût en sera relevé. C’est sans oublier au passage, que l’huile d’olive est très bénéfique pour la santé.
Bon à savoir
Pourquoi les pâtes refroidissent-elles aussi vite ?
Cela est tout simplement dû à leur forme. Elles ne sont pas épaisses ; du coup, elles gardent peu, la chaleur. Quand elles sont trouées comme le sont les coquillettes, c’est encore pire.
Pourquoi les pâtes collent-elles ?
Pendant leur cuisson, elles libèrent de l’amidon. C’est cet amidon qui lui confère ce caractère collant. C’est pour cela, que pour les rendre plus agréables, il est recommandé de les rincer !
Conclusion
Maintenir les pâtes chaudes et bien fumantes, n’a désormais plus de secrets pour vous. Il ne vous reste plus qu’à choisir, la ou les méthodes qui vous conviennent. Gardez tout de même à l’esprit, que pour avoir la possibilité de remettre à bonne température ses pâtes autant de fois que l’on veut, il faut qu’elles aient été cuites à point.