Le type de pâte

Cuire les différents types de pâtes : avec quelle sauce les associer ?

D’après une étude réalisée par l’entreprise DOXA en septembre 2020, la consommation mondiale de pâte aurait augmenté de 24 % au cours du dernier confinement. Oui, vous avez bien lu, environ 1 personne sur 4 !!

Les pays les plus touchés par cette hausse sont La France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et les États-Unis. Cela se comprend parfaitement ! Les pâtes sont faciles à préparer, à manger et elles vous remplissent bien l’estomac pour un prix très souvent abordable.

Du coup, les gens ne résistent pas très longtemps !

Ce qui est plus compliqué c’est de choisir le type de pâte à cuisiner ! Et avec quoi cela se marierait le mieux ! Nous vous donnons ici quelques conseils pour préparer un plat simple et qui va ravir vos papilles !

Les 3 étapes exclusives pour préparer sa pâte maison

Préparation de la pâte avec des ingrédients frais : le travail de la masse peut durer environ 20 minutes, jusqu’à l’obtention d’une boule uniforme et élastique. Une fois le résultat obtenu, il faut l’envelopper dans un film plastique puis la laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins une 30 minutes.

Façonner la masse : avec l’aide du rouleau lisse, vous allez aplatir la préparation pendant 15 minutes. Une fois la pâte bien étalée, il faut la plier et la retravailler en l’amincissant. L’opération doit être répétée jusqu’à ce que vous obteniez l’épaisseur désirée.

Découpe et mise en forme : la dernière étape consiste à séparer la préparation en plusieurs parties. La découpe des feuilles se réalise sous différentes formes (pâtes longues, pâtes courtes, ect).

Pensez à garder la partie non utilisée dans un film plastique pour éviter à la pâte de sécher.

Les différents types de pâtes qui existent

Les pâtes sèches dans notre pays doivent être produites exclusivement avec de la semoule de blé dur et de l’eau. Le seul ajout possible à ces 2 ingrédients est le sel, qui, s’il est joint, doit être indiqué sur l’étiquette. Aucune réglementation n’existe concernant les formats qui peuvent être adoptés. Plus de 300 types de pâtes sont référencés. Voici les principales.

La pâte rugueuse

Création de la pate rugueuse fait maison à la main

Elle est conçue pour capturer la sauce à son meilleur. Elle apporte plus de saveur lorsqu’on la mélange avec de la sauce tomate nature. Vous pouvez aussi la préparer avec d’autres ingrédients afin d’enrichir et donne de la consistance au plat. Prenez une sauce à la viande excellente et corsée.

La pâte lisse

Des pennes lisses avec un trèfle à 4 feuille vert

Pour cette pâte, on peut utiliser toutes les sauces à base de crème, de lait et de fromage.

La pâte sèche

crèpes de couleurs vertes

On utilise deux types de farine pour créer la pâte sèche, celle de blé et la farine T45 (équivalent de « 00 » en Italie). Elle permet de créer des pâtes courtes et les pâtes longues

La pâte courte 

elle est idéale avec des sauces épaisses : viande, poisson sans distinction. Vous pouvez accompagner votre plat avec des légumes comme des fanes de navets, des pommes de terre ou encore des saucisses. Préférez les coquilles, les papillons, les pennes et les fusillis également pour les pâtes cuites au four, les soupes comme pour les salades de pâtes

Parmi les nombreuses pâtes courtes, vous pouvez retrouver :

  • Les macaronis
  • Les pennes
  • Les pipettes
  • les tortiglionis
  • les rigatonis

La pâte longue

Des tagliatelles aux champignons

Elle est parfaite avec de la sauce tomate, mais aussi avec du simple beurre fondu et du fromage râpé. Et le classique ail et huile ? Ou du pesto ? Et la carbonara ? Les spaghettis, les linguines, les reginettes et les bucatinis se marient très bien avec toutes les sauces rapides traditionnelles.

Un petit panel qui correspond aux pâtes longues que vous serez susceptible de cuisiner :

  • Les spaghettis
  • Les spaghettinis
  • Les bavettes
  • Les linguines
  • Les vermicelles
  • Les reginettes

Type de pate : La pâte brisée

Tartes aux fruits avec des prunes noires et vertes

Très utilisé pour faire notamment des tartes. La pâte brisée possède une texture à la fois lisse et craquante. Crée à partir de la farine de blé, elle est assez élastique. On a la possibilité de la préparer un peu plus longtemps. C’est l’action du gluten et de l’amidon qui rendent la structure cassante après la cuisson.

Type de pate: la pâte feuilletée

3 pates feuilletées qui sont bien dorées !

Elle est utilisée par les Français depuis le début du 18e siècle. Elle est appelée « feuilletée », car elle est aussi légère qu’un feuilletage. Cette pâte correspond à une technique de pliage et d’abaissement. On la possibilité elle permet de réaliser des recettes sucrées comme salées. Elle est très polyvalente, il faut tout de même un peu de patience lorsqu’on la travaille. Les ingrédients doivent être manipulés afin que l’air s’incorpore dans les différentes couches de pâte et de beurre.

Type de pate : la pâte aux œufs

petit jaune d'oeuf sur un tas de farine

Avec de l’eau et de la farine de blé, on vient rajouter des œufs, voilà les ingrédients pour faire la pâte. Pour diverses recettes, certains cuisiniers n’hésitent pas à mélanger crème fraiche et œufs. On pense bien évidemment tous à la fameuse recette de la carbonara !

FAQ: Type de pate

Laisser un commentaire